mercredi 6 février 2008

Corpus delicti


Encore un titre latin,
pour les amateurs de "germinaisons latines" !

Venez et voyez l'oeuvre de
frère Ecureuil, créature joueuse et futile,


qui arrache d'innocents Galanthus à leur humus natal
pour les laisser ensuite à l'air libre, intacts !


Addendum
(merci, Fée Verte !) :
Allons de ce pas consulter l'augure bio-botaniste en cliquant ICI.




16 commentaires:

Anonyme a dit…

Créature gourmande ou prévoyante,ici les mangeoires se vident à la vitesse de l'éclair,je ne pense pas que les oiseaux du jardin puissent être aussi rapides.
Dans un précédent jardin,je trouvais dans un tube métallique creux une énorme réserve de noisettes intactes,au pied des dits noisetiers il y avait une "mer" de perces-neiges....snif...

Anonyme a dit…

Droitier ou gaucher?
"Un fait peu connu est l'existence d'écureuils aussi bien droitiers que gauchers, on les reconnaît aisément aux pommes de pin qu'ils laissent derrière eux. En effet, l'inclinaison du pas de vis formé par l'écureuil en grignotant la pomme de pin reflète sa nature."

Unknown a dit…

Je ne connaissais pas ce penchant vandalissime de Frère Ecureuil pour les Galanthus... je soupçonne une vague complicité de Cousin Campagnol...

Germinal a dit…

Campagnol contre Ecureuil,
le débat est ouvert !

Galanthus fait-il partie de ces bulbes répulsifs qui peuvent en protéger d'autres, dont divers rongeurs raffolent ?

Anonyme a dit…

Frère ou cousin, ils ont dû s'en donner à coeur-joie, les coquins ! mais ce n'est pas humain de leur offrir un si beau garde-manger.
De plus, le galanthus a tendance à se reproduire à vitesse grand V, et Ecureuil doit bien le savoir, il en gardera sûrement quelques uns pour l'année prochaine !

Anonyme a dit…

porcus delicti...
Singularis porcus,une autre créature joueuse et futile, qui elle termine tout bien son assiette!
Adieu crocus, tulipes...
Campagnols ou écureuils,
jardiniers préférez la gent trotte menu aux goinfres gaulois!

le joyeux déterrage des galanthus semble,en effet, plus être l'oeuvre des campagnoles. Notre Sherlock Holmes Janvillien voit il des trous autour des galanthus ?
Car il ne semblerait , qu'hélas, seuls les narcisses repoussent un peu les rongeurs.
Mais le jardin n'est il pas grand partage ?...

Anonyme a dit…

Les oiseaux déterrent souvent les bulbes,surtout les merles.Je ne pense pas que ce soit l'oeuvre d'un écureuil ou alors il doit être myope!

alticola siberis a dit…

Germinal réouvre la page des bulbes répulsifs... retour à une réponse détaillée et très intéressante de notre ami le bon et culturé B-B, dans un commentaire du blog botanico tonique lié au problème des prédateurs belliqueux... Mais où a-t-elle disparu cette instructive leçon?
Je voulais vous épater en citant l'expert dans le texte, mais les archives se refusent à coopérer.
En tout cas,Germinal,vos galanthus sont formidablement nivalis (je suis verte d'envie), mais laissez moi vous dire que vous faites vraiment dans la petite bestiole en bord de Juine. A moins que Porculus de saint Médard ne se déchaîne... La dernière fois que nous sommes allés embrasser, du regard, notre jardin chéri, à Noël, nous avons pu admirer les travaux pharaoniques des taupes ou plutôt rats taupier (aïe, aïe, aïe), les crottes d'un chevreuil amateur de viornes et celle d'un lièvre affamé.
.... malgré toute l'amitié que j'ai pour Traîne Buisson, vais-je haïr la nature poilue?

Anonyme a dit…

Ou comment le Porc Solitaire rejoint Germinal le Sublime...pas si étonnant, finalement !

Anonyme a dit…

corpus deli...ciosus
ou une autre façon d' aimer la poilue nature...
il n'y a pas si longtemps,nos ancêtres les gaulois se régalaient de rôtis de lérots (gavés de miel et de noix) et pourquoi pas d'écureuils,quand aux sangliers, tout bon lecteur de Pilote s'en souvient...

Germinal a dit…

euh, que doit Germinal comprendre, chère Anita, oink oink ?

Chère Alticola, Germinal est un Janvillois (oui Belette, pas "ien") de la rivière, pas un janvillois des bois, donc pas de cochon... De plus, la rivière est trop envasée en de nombreux endroits, donc pas de chevreuil!

Anonyme a dit…

D'accord Germinal, mais tout navigateur en mare nostrum a besoin de son porc d'attache pour mettre la pirogue en cale sèche...

Germinal a dit…

Oui, oui, Magic-Alticola, c'est ce que disait déjà une certaine Circé...

Anonyme a dit…

Ce n'est rien, ce n'est rien... simple envolée philosophique entre Juine et Morvan sur fond de mer de brume...(j'avoue qu'une influence légèrement Germinaque -pardon, Germanique- dans mes écrits n'est pas étrangère au décryptage quelque fois épineux de mes pensées !)

Anonyme a dit…

Puis-je me permettre d'intervenir au secours d'Alticola, perdue dans les archives botanico-toniques :

http://www.thierry-denis.fr/2007/02/26_fvrier_divis.html#comments

Anonyme a dit…

et voilà le talent, madame la Fée Verte! Merci pour le lien magistralement magique, d'autant que j'ai même retrouvé qq développements
du vénéré BB le 3 mars 2007, que je me permets de déballer en vrac: "En climat de montagne, sur sols neutres ou alcalins on peut implanter du Cyclamen d'Europe, mais pour celà, il faut voir avec les pépiniéristes locaux si c'est possible. Je crains que sa commercialisation ne soit impossible, et, bien sûr dans ce cas, son prélèvement dans la nature aussi. Lui pousse l'été.
Il faudrait ajouter qu'il n'y a pas que chez les bulbes qu'il y a des plantes immangeables, on peut cîter l' Hellebore fétide, l'Iris gigot, l'Iris des marais. Les deux premières plantes peuvent pousser au pied des arbustes
Rédigé par: le Bio botaniste | le mer. 07 mars 2007 à 19h51"
Pardon vénéré BB pour ce pillage de commentaires...
Alors Germinal, dites-nous si le trio de choc gigot/fétide/du marais a trouvé sa place en berge de Juine et si Panache l'écureuil ou Porculus de la Saint-Médard s'y attaquent?