vendredi 14 mars 2008

Vox bloguli


En ce jeudi béni où il jardinait dans la prairie, Germinal entendit soudain une voix.

C'était une voix amie qui citait son nom
sur un blogue ami (ICI !).

Cette voix transmettait une question,
à laquelle Germinal répond maintenant :



"Barthélémy mon ami, ce serait pécher que de couper les fleurs de pétasites, les "demi balles de tennis molles et sales" dont parle savamment notre Maître ICI !



Parfois, la demi balle de tennis s'emballe et peu et fait son intéressante, mais Germinal n'a pas encore observé de concurrence entre la fleur et la feuille chez le camarade Pétasite. Le brave géant ne fait que suivre une loi de la nature : la fleur précède la feuille ; la fleur fane pour laisser place à la feuille :



C'est vrai qu'elle a l'air fragile, cette toute petite feuille... mais n'oublions pas les ténébreuses tentacules souterraines qui lui donneront de toute façon l'énergie de devenir géante, fleur ou pas fleur !

Chez Germinal, le seul ennemi de la feuille de Pétasite giganteus japonicum, comme de Symphytum caucasicum, c'est la poule gyrovague... (ICI)".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

cher Germinal, je suis contente de vous avoir renvoyé la demi balle (propre, je précise). Cela me permet de voir les fleurs de mes pétasites lointains dont j'ai toujours manqué la floraison...

Unknown a dit…

Et le parfum? Cela m'aurait presque fait craquer pour les pétasites,mais j'ai eu peur de l'envahissement.

Anonyme a dit…

Rassurez vous,cher Noisette, le parfum n'est pas envahissant...(hi,hi)
Plus sérieusement, j'ai planté des pétasites il y a 5 ans dans des terrains difficiles, au pied d'une haie ou dans une mauvaise terre , au soleil .
Jusqu'à présent ils sont plus que sages (1m par plant).
Par contre j'ai vu des pieds au bord d'une rivière, dans une bonne terre, bien noire, ils sont plus que dodus ...

Anonyme a dit…

Merci, sage Germinal, de me guider vers la lumière ...

Je laisserai donc ces fleurs tranquilles ...

Je cultive mon pétasite en pot (à propos d'envahissement, le godet du JDM planté en mai 2007 semble déjà à l'étroit dans un pot de 40 litres) et les feuilles semblent tellement enserrées au milieu des fleurs que j'avais peur qu'elles n'étouffent ...

Anonyme a dit…

Barthélémy, vous aviez caché que vous étiez un dompteur de grands fauves...