Méréville
Profitant d'une fenêtre de relatif beau temps, Germinal & family sont montés dans la superbe auto pour aller explorer le parc du château de Méréville, à l'extrême sud du département, aux sources de la Juine.
Le parc en question revient de loin... Il fut créé au dix-huitième siècle sur le domaine du vieux château médiéval, par un propriétaire qui voulait en faire le plus beau parc à l'anglaise du monde, rien de moins.
Le paysage fut entièrement remanié, l'art venant se mêler à la nature pour la rendre plus... naturelle (passionnante problématique !)... et plus romantique ; comme ce pont en vrai-faux rocher enjambant la Juine :
Comme cette vraie-fausse grotte :
Même ce rocher de grès en bord de Juine fut posé là "par la main de l'homme" (dixit la guide).
On voit encore dans le parc, qui a failli devenir un golf pour Japonais, une foule de ces "fabriques", mais les savantes plantations voulues par le concepteur du parc et ses jardiniers ont disparu, de même que d'autres édifices plus sophistiqués (tel un "temple de la piété filiale" qui fut démonté et remonté ailleurs dans le département en des temps difficiles), les vrais-faux lacs sont envasés, et la végétation indigène a repris ses droits ; l'eupatoire chanvrine couvre des hectares de zone humide :
Les graminées ne sont pas en reste, comme en atteste ce champ de Deschampia cespitosa, qui donne une idée des sources d'inspiration d'un Piet Oudolf ou d'un Hans Simon :
Mais la grotte, on y revient, surtout quand elle donne une si belle vue !
2 commentaires:
Superbe, vraiment ! J'adore la grotte. Pourrait-on avoir un gros plan de la dernière image ?
Quelles photos bluffantes!
On a juste besoin d'un zoom pour la dernière,c'est notre coté "Voici"
Enregistrer un commentaire