samedi 15 décembre 2007

Seedheads


Silhouettes à la Giacometti dans le ciel du jardin...


Les anglais, pragmatiques et pour une fois logiques, appellent ça
seedheads. Quoi de plus normal, c'est la tête de la plante, qui portait les graines ! Le dictionnaire donne pour équivalent français l'austère péricarpe, nettement moins sexy.



Germinal profite enfin du présent billet pour clore une joute jardinière qui opposa naguère Alticola Siberis et Anita : les fantômes de cet hiver sont les dépouilles de ce que Germinal appelle naïvement des tournesols multiflores... dont le nom botanique, tout juste retrouvé dans l'esquellent catalogue du Biau Germe fraîchement arrivé, est Helianthus cucumerifolius.



Rendez-vous compte, Germinal avait des Helianthus
dans son jardin, et il ne le savait pas !



P.S. :
Chère petite Elise, Germinal te rassure :
Patrick le Lombric est encore disponible ICI.
N'oublie pas de nous dire combien de fleurs tu auras réussi à faire pousser !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors je dois être nulle, je n'arrive même pas à faire apparaître quoi que ce soit sur la page de Patrick le lombric !!!

Anonyme a dit…

Eureka ! mais c'est bien sûr ... tout ce petit monde fait en effet partie de la grande famille des Helianthes, le tournesol (helianthus annuus) étant la forme annuelle, les autres (botaniques ou horticoles) demeurant vivaces... Quant à Helianthus tuberosus.... il se mange (mais pas les graines, cherchez bien....)

Anonyme a dit…

C'est étrange... les seedheads me font penser à Noël...

Anonyme a dit…

Comme Elise, j'ai joué à Patrick et j'espère bientôt recouvrir de fleurettes l'espace herbeux, maintenant que j'ai compris que le lombric devait faire un petit caca dès qu'il avait mangé 2 déchets !! Allez, j'y retourne !