lundi 30 juin 2008

Pour de bon


Germinal s'est bien amusé, les amis de Germinal ont été très gentils... Mais Germinal sent que la veine blogale qu'il creusait est épuisée. Le moment est donc venu de s'en aller, pour de bon. La vacance estivale se prête bien à cet adieu.


Ce carnet, qui s'ouvrit il y a un an et demi sur une image de la Juine en hiver et se referme aujourd'hui sur une image de la Juine en été, restera ouvert pour consultation : considérez-le comme vôtre.

Sans vous, en effet, Germinal sur Juine n'aurait eu aucune raison d'être !

Germinal lui-même aura plaisir à venir vous relire
de temps en temps entre ces pages.

Pour l'heure, Germinal, plus ému qu'il ne s'y attendait,
assure ses amis qu'ils resteront dans ses pensées.


26 commentaires:

Anonyme a dit…

Dies irae, dies illa, nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer !
Après TD, c'est GSJ qui nous abandonne à notre triste sort de blogueurs un tantinet paresseux !
Quelle tristesse ! Germinal va garder pour lui tout seul les exploits de Monsieur B., le sourire complice de Madame D. et les yeux magnifiques de Mademoiselle PF.
Comment lui en vouloir ? Il a tant à faire avec tout ce petit monde, son grand jardin et ses étudiants !
Mais quand-même, le coup est rude, et c'est déprimant de penser que nous n'aurons plus notre rayon de soleil quotidien.
Puisque le blog reste ouvert, j'espère que nous aurons quand même des nouvelles, et une photo de temps en temps pour voir grandir vos petites merveilles !
Merci, Germinal, pour avoir créé ce blog, qui nous a fait passer de si bons moments, et profitez bien de ces vacances !
Ce n'est qu'un Au revoir !

Prim'Rose a dit…

C'était un blog plein de poésie, d'humour, et d'amour des autres...

Merci Germinal, merci pour leurs passages à Madame D., à Monsieur B. et à la jolie petite fleur.

émotion....

Anonyme a dit…

Etre bloggeur, c'est une "contrainte-désirée" de chaque jour, une astreinte voulue, mais chaque chose a son temps...De belles photos, de l'humour, ce blog de jardin et de belles plantes a empiété sur une vie privée et des photos d'enfants pleins de vie, plaisir des yeux ...
Bonnes vacances, beau jardin, soyez heureux ...à l'abri des regards...Peut être aurons nous l'occasion de se dire bonjour un jour de votre passage au JDM,
Amicalement, Isabelle.

Unknown a dit…

C'était sans doute inévitable,comment tout concilier,la famille,le travail,le jardin,le blog,avec pour couronner le tout un perfectionnisme certain.N'empèche que mes promenades vers la Juine vont me manquer:plus de Totem,plus de nouvelles de Barnabé,de petite fleur,plus de mises au point de Mme D.Pas davantages de nouvelles de Russie,du Jura
,de Bretagne etc..Cela va être dur.
En tous les cas,merci Germinal de ces bons moments que vous nous avez offerts

Anonyme a dit…

Absente pendant un mois, Je me précipite sur le blog germinalesque pour apprendre que.. quoi.. tout à une fin...
Très cher germinal cela va être dur de ne plus avoir des nouvelles de la juine et de ses habitants petits et grands, mais il est vrai que la tenue d'un blog aussi sympa et amusant demande du temps et de l'abnégation
Bonnes vacances à vous et n'oubliez pas de temps à autre une petite piqure de rappel
Et puis on vous verra peut être encore à Courson ou à St jean ?
Merci encore pour cette parenthèse enchantée
Kenavo

joellina a dit…

Epatée par toutes ces jardinières érudites, je n'ai pas osé intervenir souvent, mais j'étais régulièrement derrière l'écran, à lire les nouvelles de la Juine et me régaler les yeux des belles photos et des textes en tout genre.

Grand merci Germinal -que je ne connais que par ce blog génial- pour ces morceaux de poésie jardinée, assaisonnée d'humour et de délires divers.

Bon vent à toute la famille, y compris celles des blogueuses et des blogueurs.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas toujours bien compris, il faut l'avouer (surtout en anglais !), mais je me suis toujours émerveillée, amusée, attendrie, interressée, atachée à vous tous. Vous resterez dans mes favoris, bien sûr. Il me reste à organiser une visite dans un des sanctuaires pour jardiniers branchés afin de vous remercier de vive voix. Portez vous bien , nous serons sans doute plusieurs à revenir de temps en temps voir, si, par hasard...

Anonyme a dit…

J'avais comme un pressentiment...les mots me manquent,du coup. Simplement, MERCI Germinal, pour tous ces bons moments passés, MERCI à vous tous, visiteurs, pour tous les partages... je suis sûre que nous nous trouverons un jour (au mois d'octobre, peut-être ?)...

Anonyme a dit…

Que souhaiter à Germinal sinon de bonnes vacances, à savourer en famille et au jardin? Et de bonnes vacances de blog, avec la satisfaction d'avoir su réjouir ses lecteurs de jour en jour, un an et demi... bravo!

Anonyme a dit…

hello, j'ai découvert ce blog précieux trop tard.
Au vu de la qualité du matériau proposé ici, idées, textes, photos, humour, compétences stratosphériques, de celle des brillants commentateurs, il va y avoir un trou énorme dans le terreau blogueur.
Bonne sieste alors !

Anonyme a dit…

Cher Germinal, je ne peux que me joindre au chœur des blogueurs/euses, pour vous écrire le plaisir que j'ai eu à feuilleter votre carnet de jardin. Finalement "écrire" un blog, c'est un peu comme écrire un livre ou créer une oeuvre: un moment arrive où l'on sait qu'il faut taper "Fin" ou tourner la toile contre le mur. Histoire de se lancer dans d'autres aventures.
Pour l'heure, bonnes vacances et ... Keep in touch!

Anonyme a dit…

oh la quel choc matinal....ce blog est d'une légèreté et d'une poésie que le manque va être immense... je vous souhaite du bonheur pour toute la famille et plus de temps au jardin, que tout pousse ...
sniff.....

Anonyme a dit…

Entendre et respecter, toutefois pincement au coeur, tant cet espace en respiration, en pause. Mais pour avoir cessé également, un brin vidée de mots et d'envies, je comprends. bonnes vacances à vous tous, merci infiniment.

Albe

Anonyme a dit…

Découvert tardivement, ce blog m'a permis de passer de très bons moments alors qu'il me fallait m'habituer à une nouvelle vie.
Chaque jour, le rendez-vous avec vous tous (qui êtes devenus des amis) me donnait de l'énergie.
Je n'existai ici qu'à travers mes écrits et non par une position sociale (couleur de peau,profession, lieu de vie et que sais-je encore....).
Bien sûr, on ne peut pas toujours compter sur les autres pour organiser sa vie.
Jardinage et méditation allant de pair, le seul fait de savoir que vous êtes tous quelque part et vivant pleinement vos vies de jardiniers me sera agréable.
Merci à Germinal qui a permis ces rencontres grâce à son humour, sa poésie, ses grandes connaissances "jardinesques".

Anonyme a dit…

Je suis certain que la flamme ne fait que vaciller et que la moindre saute de vent soudaine suffirait à la ranimer pourvu qu'elle souffle dans le bon sens. Alors à bientôt Germinal, pour d'autres aventures... peut-être vers d'autres horizons et sous un nouveau pseudo ?

Anonyme a dit…

Emotion,poésie,culture,surprise,sourire,convivialité,voilà tout ce que l'on pouvait ressentir et apprécier à la lecture du blog de Germinal et des commentaires de la communauté des blogueurs.
Tout a une fin,hélàs,même cette parenthèse lumineuse sur la Toile.
Timidement,j'ose avancer une idée:et pourquoi pas un grand pique-nique chez Germinal? Chacun apporterait quelque chose pour le repas plus une belle plante de son jardin.
Un grand merci, Germinal, pour tout ce temps passé à nous réjouir le coeur et l'esprit.Merci aussi à tous les blogueurs pour la qualité de leurs commentaires.
Bon vent à toute la famille et au jardin! Et peut-être qu'un jour...un sang neuf de blogueur coulera dans les veines de Germinal.Ce n'est qu'un au revoir?

Anonyme a dit…

Je n'étais plus très assidûe, me sentant souvent trop "petite" d'un point de vue de jardinier... Mais j'aimais lire, regarder les photos.
Et puis j'ai raté l'au-revoir, car pour moi les vacances ne commençaient qu'aujourd'hui.
Bel été à toute la famille. Et que Madame D n'hésite pas à passer chez moi !

Unknown a dit…

L'avantage, c'est que l'on se plonge à présent dans les archives .... un régal lorsque tout à coup, on saisit le sens caché d'un billet auquel on n'avait pas forcément prêté attention de prime abord...Germinal n'a pas fini de nous en apprendre...

Anonyme a dit…

"Germinal aura plaisir à venir vous relire entre ces pages"... alors, qu'attendons-nous ? Tous sur le pont !

Unknown a dit…

OK Anita.
Si je ne m'abuse ce doit être le moment de souhaiter un très bon anniversaire à Petite Fleur!
Vous nous manquez beaucoup Barnabé,Petite Fleur and Co.
Peut-être que dans 2 ans,à l'entrée en maternelle ,son papa aura à nouveau une fièvre blogueuse?
C'est bien loin pour tous les orphelins de la Juine.
En attendant je retrouve quelques familiers du blog chez le charmant Traîne-Buisson.

Anonyme a dit…

Voilà combien de jours,voilà combien de nuits,
Voilà combien de temps que tu es reparti,
Tu m'as dit cette fois,c'est le dernier voyage,
Pour nos coeurs déchirés,c'est le dernier naufrage,
Au printemps tu verras,je serai de retour,
Nous irons voir ensemble les jardins refleuris,
Et déambulerons dans les rues de Paris,

Dis,quand reviendras-tu,
Dis,au moins le sais-tu,
Que tout le temps qui passe,
Ne se rattrape guère,
Que tout le temps perdu,
Ne se rattrape plus,

Le printemps s'est enfui depuis longtemps déjà,
Craquent les feuilles mortes,brûlent les feux de bois,
A voir Paris si beau dans cette fin d'automne,
Soudain je m'alanguis,je rêve,je frissonne,
Je tangue,je chavire,et comme la rengaine,
Je vais,je viens,je vire,je me tourne,je me traîne,
Ton image me hante,je te parle tout bas,
Et j'ai le mal d'amour,et j'ai le mal de toi,

Dis,quand reviendras-tu,
Dis,au moins le sais-tu,
Que tout le temps qui passe,
Ne se rattrape guère,
Que tout le temps perdu,
Ne se rattrape plus,

J'ai beau t'aimer encore,j'ai beau t'aimer toujours,
J'ai beau n'aimer que toi,j'ai beau t'aimer d'amour,
Si tu ne comprends pas qu'il te faut revenir,
Je ferai de nous deux mes plus beaux souvenirs,
Je reprendrai la route,le monde m'émerveille,
J'irai me réchauffer à un autre soleil,
Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin,
Je n'ai pas la vertu des femmes de marin,

Dis,quand reviendras-tu,
Dis,au moins le sais-tu,
Que tout le temps qui passe,
Ne se rattrape guère,
Que tout le temps perdu,
Ne se rattrape plus...

Anonyme a dit…

Oh!merci Barbara pour cette merveilleuse chanson! Si seulement elle pouvait toucher le coeur de Germinal et faire vibrer son âme sensible!
Tous les jours un petit coucou sur le blog nous fait ressentir le vide cruel que Germinal a laissé derrière lui.
Ses billets, son humour, son jardin, son érudition et son adorable famille nous manquent un peu plus chaque matin, et nous espérons tous en secret que notre compagnie lui manque un peu aussi! Alors, à quand une petite missive qui nous remettrait plein de baume au coeur par ces maussades journées de fin d'été ?

Unknown a dit…

Pour les nostalgiques,le Traîne-Buisson nous propose une piste pour retrouver Germinal (sur you-tube?) mais il demande un peu d'encouragements.
A vos claviers!

Anita a dit…

Je viens de faire malgré moi une énorme indigestion bloggale... permettez, Cher Germinal, de venir me rafraîchir en feuilletant par ici...

an oriant a dit…

déjà 2 ans !!! bonjour ensoleillé de bretagne
amitiés

an oriant a dit…

2 autres années plus tard, rien ne bouge, gardons espoir ?