dimanche 1 juin 2008

Cabane et métaphysique : la question de 4434


Dans la prairie, la cabane vivante pousse, feuille,


et excite grave la curiosité des voisins :
"vous avez planté un chèvrefeuille sur votre tente ?" (sic)

Mais ce n'est pas le tout de se gausser,
Germinal doute : doit-il tailler, tresser...?


P.S. : Notre fidèle lecteur de Janville a une question botanique autant que métaphysique à poser au peuple du blog concernant un certain parasite végétal... Germinal lui laisse le soin de poser sa question en commentaire : à vous, ami 4434 !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle perruque !
Moi, je lui ferais une coupe en brosse, bien courte sur les côtés, avec une crête iroquoise sur le dessus !
Trêve de plaisanterie, la cabane est vraiment superbe, et monsieur B va pouvoir jouer aux Indiens, dans son superbe tipi!

Anonyme a dit…

la hauteur sous porche est reglementé pour laisser passer que les sages enfants en possession de tous les moyens de défense d'indien.......pour la vrai cachette le feuiillage n'est pas assez dense...a consulter monsieur B....
Excusez mes fautes.....

patachon cornichon a dit…

pour un peu on croirait du landart ...

4434 a dit…

Mon Dieu! voilà une simple, voire simpliste, question présentée à ce brillant aréopage que je ne consulte qu'avec humilité. Ma question ne reflète que mon inculture, ce qui est grave dans le domaine de la botanique. Mais bon, j'ose, je me lance. Devisant avec Germinal (oui, je sais, j'ai de la chance) devant la cabane chevelue, je me demandais pourquoi, si les végétaux un peu charpentés poussent tous "vers le haut", le gui se lance quant à lui perpandiculairement à son support, pouvant pousser vers le sol sans sembler s'en émouvoir. Newton bafoué?

Anonyme a dit…

Je ne sais si on peut donner des conseils à Germinal, ce serait peut-être prétentieux.
Dans mes jardins, je possède plusieurs structures en osier (roi de ma région humide): un paravent, une haie tressée et un "igloo". Je taille et la végétation s'épaissit. Je ne suis jamais arrivée à tresser les branches nouvelles qui ne sont jamais implantées comme je le souhaite.
Les jardins d'Arc-et-Senans offrent une grande varièté de tressage d'osiers vivants.

Germinal a dit…

Oh si, oh si, on peut donner des conseils à Germinal, chère Epilobe !

Entre-temps, Germinal a consulté un site (anglais) qui recommande de ne rien faire le premier été suivant la plantation, sinon tailler les pousses maigrelettes du bas de la structure afin de les forcer à s'épaissir. Dans cette optique, on attend le premier hiver pour tailler (le haut du dôme) et tresser (les côtés).

Qu'en pensez-vous, chère Epilobe, vous qui avez l'expérience des structures en osier vivant ?

Anonyme a dit…

1- la haie croisée a été plantée par mon père il y a quelques années. Elle devait séparer l'arrière d'un grand massif de la pelouse. En 2007, il n'est pas intervenu..., elle a produit des pousses très longues et très épaisses dont on ne pouvait plus rien faire parce qu'impossibles à travailler. Au printemps 2008, j'ai coupé les "troncs" (déjà de 5cm de diamètre à partir de petits rameaux)à environ 80cm du sol. C'est reparti au dessus et je taille à la cisaille la partie haute en laissant les troncs dégarnis.
2-Le paravent derrière un petit tas de compost est taillé régulièrement de part et d'autre et s'épaissit.
3- L'igloo planté à l'automne 2007 ressemble au vôtre. Si on taille les branches du bas, elles vont faire des fourches. Je les laisserai plutôt s'allonger bien droites afin de pouvoir les tresser dans les espaces libres. Je les attacherai au fur et à mesure pendant qu'elles sont souples.
Sur le haut, je taillerai avant qu'elles ne deviennent très grandes et très épaisses en pesant sur l'igloo.
C'est ce que je vais faire et je vous donnerai le résultat plus tard.
Je ne sais pas si mes descriptions sont bien compréhensibles.

Germinal a dit…

Merci, chère Epilobe, de ces précisions lumineuses !

Anonyme a dit…

Très belle la hutte-igloo, Bravo. Et voir ici :
http://www.joel-rouille-osier.com/index.html

Germinal a dit…

Elève Hellohlala, on ne suit pas ! (Voir le billet du 29 février dernier dans les pages de ce divin carnet)

Unknown a dit…

Au risque d'en choquer beaucoup,je n'aime pas les igloos en saule.Une amie en a un depuis longtemps,soit il à l'air décoiffé,soit il est coupé en brosse dure,en tous les cas il est rarement au top.
J'aimerais assez les clôtures en saule vivant,mais on peut avoir aussi bien avec beaucoup moins de travail.
Je pense que la gentillesse et le charisme de Mr Rouillé ont fait beaucoup pour le succès de ses idées,mais sont-elles vraiment bonnes?
Que le ciel me tombe sur la tête!

Anonyme a dit…

Difficile de suivre quand on était absent. Quelques séances de rattrapage s'imposent -my god, où suis-je tombé ?- il semblerait.