Déjà vu ?
Germinal est-il en panne d'inspiration ? Pris par ses devoirs de père, engourdi par la torpeur aoûtienne, se permet-il de resservir à ses aimables visiteurs la même image, encore et encore ?
Oui, et non... car Germinal est comme cet autre artiste, un certain Claude Monet, qui ne s'est pas gêné pour peindre x fois la cathédrale de Rouen... ou ses fameux nymphéas... le même sujet, le même angle, mais jamais le même tableau ! Il en va de même au jardin.
D'autant qu'en été, il n'y a pas grand chose à faire au jardin de Germinal, à part attendre l'automne. Certes, on désherbe, un peu, on bine, rarement, mais surtout on jardine en pente douce, en roue libre, bref, on contemple.
Mais contempler n'est pas nécessairement admirer... d'ailleurs, Germinal, éternel insatisfait, médite en permanence la prochaine version de son jardin... toujours en devenir. L'automne sera fait de plantations, permutations, divisions, yesss ! Cent fois sur le métier...
Au jour le jour, néanmoins, le jardinier de la Juine estivale passe et repasse dans le jardin, se délectant de la lumière qui change, d'un souffle d'air qui fait danser les graminées... remerciant la pluie qui fait courber un moment l'échine au valeureux guerrier Panicum...
2 commentaires:
Cher Truc, Ô créature de Germinal, que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ce jardin.
Voilà, ça, c'est dit.
PS: prems.
Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage,Germinal, on ne se lasse pas d'admirer votre jardin et son évolution au fil des saisons !
Enregistrer un commentaire