mercredi 30 janvier 2008

Valediction


L'hiver est long, gris et froid,
le travail lourd,
Germinal est las, las, las,
il sent la flamme blogale vaciller.



Germinal choisit de tirer sa révérence.
Il rejoint l'immémorial
Homme Vert...


23 commentaires:

Unknown a dit…

Mais non Germinal,une tasse de thé,un feu dans la cheminée et un bon livre et ça va passer.Les perces-neiges sont déjà en fleurs.
Peut-être un remontant écossais si le cas est vraiment grave.
Il faut continuer à donner des idées coquines à Iris!

Anonyme a dit…

C'est vrai que je suis un peu casanière ces temps-ci et reste dans mon propre jardin (entièrement colorisé !), mais si tu prends du repos, peut-être vas-tu renaître avec le printemps !

Anonyme a dit…

le printemps arrive....un petit repos et hop au jardin pour nous montrer l'avancement du gunnera et d'autres beautés silteplait...les petasites sont comment??? sous la couche de feuilles.....comme l'alien du futur....

Anonyme a dit…

Courage, Cher Germinal, en cette période de l'année, tous, y compris les arbres, sont fatigués et se reposent. Mais les signes annonciateurs du renouveau ne trompent pas...d'ici peu, vous nous reviendrez, les bras chargés de nouvelles, comme nous les aimons tant. Peut-être le jour où le blog soufflera sa première bougie ?

Carole a dit…

Comme je comprends Germinal !! Ici aussi c'est las, las, las... mais comme le disent tous ces braves gens, le printemps n'est pas loin, ici les crocus s'ouvrent, et nous enmagasinons nos forces pour le moment où les températures remonteront un peu. (Quand je dis nous, ce sont les grands, car les petits font preuve d'une énergie bien débordante qu'on leur envie... et qui a raison de la bonne volonté des grands !)
Mais il y a de l'espoir, lundi soir en sortant du lycée, j'ai été agréablement surprise par le soleil couchant et une petite lumière vespérale bien agréable : les jours rallongent !
Allez courage, je suis de tout coeur avec Germinal et Madame D.

Anonyme a dit…

Mais oui Germinal, un bon thé de contrebande bien tourbé ! Courage, les jours allongent et pensez à tous vos fans qui depuis presque un an sont des addicts de votre blog..
Alors à demain n'est ce pas ?

Anonyme a dit…

Ne nous laissez pas tomber,Germinal
Pour une fois que je suis fidèlement un blog jardinistique à l'humour décalé! Nous sommes tous
"addict" maintenant!
Une petite retraite et revenez!









.

Anonyme a dit…

De toutes façons, l'Homme Vert est symbole de renaissance et de printemps...

Anonyme a dit…

Au secours, tous à vos claviers,Germinal nous menace de nous priver de sa prose jardinistique et de son humour décalé! Mais après tout, je le comprends, quand on voit le nombre de commentaires qui sont postés ces derniers temps, il y a de quoi se décourager...
Un petit effort , amis bloggers, comment pourra-t-on se passer de Germinal et sa fantaisie, de la douce Madame D., du craquant Monsieur B et de son adorable petite soeur?
Alors, bloggez, bloggez, en bon pédagogue, il ne pourra pas laisser tomber !

Anonyme a dit…

Et voilà Mossieu Germinal qui re-déblogue!
Premièrement, si Mossieu Germinal trouve que l'hivers est long , c'est qu'il ne prépare pas bien son jardin( semis,binage, désherbage,cochages avec des crayons de toutes les couleurs des catalogues , plans des massifs, plans sur la comète...) l'hivers est une saison rare à ne pas négliger!
Deuxièmement,l'hivers n'est gris que dans l'esprit d'un Germinal momentanément las, las,las.
Courage, la gente feuillue pointe déjà tous ses bourgeons,les bulbes sont très en avance, le bal a déjà commencé.
Ce n'est pas le moment d'être las, las ,las. Il va falloir être là!
Troisièmement,le froid hivernal est une douce plaisanterie cette année. Un petit grog Janvillien, comme le suggère Breizhidentedumorbihan,
et la chaleur reviendra...
Et quatrièmement, c'est vrai que nous autres on n'écrit pas souvent , c'est le risque lorsque l'on blogue pour des jardiniers contemplatifs.
Promis , promis , même avec les doigts pleins de terre on tapera plus souvent sur le clavier!
Allez , un peu de repos ,de méditation et germinal verra l'hivers en rose...

Anonyme a dit…

Etat dépressif récurrent...Et hop! Un petit tour chez Germinal afin de retrouver l'énergie suffisante à l'organisation de la journée du lendemain.
Je ne dirai pas "addicte", cela supposerait que le jardinage est une activité nocive à la santé.
Les "gunneras amoureux" m'ont définitivement sortie de ma morosité hivernale.
Le Morvan et la Juine siencieux, ça va être dur. En tout cas merci pour les bons moments passés sur ce blog et amitiés à tous ces amis inconnus.

Anonyme a dit…

Je découvre à l'instant le dernier billet de mon Germinal de mari...
Retenez votre souffle, je vais lui parler...
(Connaissant la bête, quelques commentaires de plus ne feront pas de mal à l'affaire...)

Anonyme a dit…

Mais qu'allons-nous devenir si Germinal ne veut plus germiner ?

Anonyme a dit…

finalement, Germinal, j'adore quand vous nous faites peur : qu'est-ce qu'on a comme lecture !!!Savez-vous qu'avec Breizhresidente nous commentons vos commentaires de manière très régulière ? Vous n'allez sûrement pas avoir le coeur de nous priver de ce délicieux plaisir d'être complice et de partager votre humour et vos conseils ?!
A demain ?

Anonyme a dit…

tsss tsss vlà qu'elle nous fait sa chichiteuse la Germine

tiens bon la rampe, matelot !

Prim'Rose a dit…

Dès que je me lève j'allume l'ordi. et je commence par regarder si il y a du nouveau chez Germinal et chez le Traîne-buisson.
Mais je ne sais pas m'exprimer avec des mots, donc j'écris rarement mon ressenti sur ce qu'il s'y passe..
Et pourtant, cher Germinal sur Juine, vous ne vous doutez pas de l'importance des échanges publiés chez vous, pour la jardinière solitaire en son jardin de montagne que je suis.
Mais promis, je vais faire des efforts pour manifester par écrit ma présence parmi les bloggers qui vous fréquentent.
Même lointains et inconnus que vous êtes avec votre petite famille, j'ai l'impression d'avoir des amis proches.

Anonyme a dit…

Flute alors.... un petit coup de Calgon ?
Que voulez vous que nous fassions cher Germinal pour vous redonner du peps ?
C'est par timidité et surtout en voyant la qualité et la poésie des réactions des uns et des autres que je n'interviens pas mais je souris souvent ! Alors je vous envoie mes sourires et mes rires.... xx

Anonyme a dit…

Le lecteur de blog est souvent silencieux. Le lecteur lit! Il parle peu. Il clique. Il vagabonde. Il est comme l'écureuil dans l'arbre, le brochet dans la rivière, la libellule au bord de l'eau. Il grignote les notes. Mais il adore ça!

Anonyme a dit…

L'hiver, le jardinier est morose, tout lui semble noir et puis un jour il aperçoit une pointe de "vert tendre". Aussitôt il saisit ses outils et court au jardin.
Cependant, il ne faut pas se presser et savoir profiter...
" j'aime ces grands noeuds bistres, ces expressions de troncs noueux, de fagots mouillés (trempés), grands noeuds bistres sous un ciel de soie grise (un peu bleue, rendue bleue), et ce dépeignage, ces gifles des intempéries (par les éléments) dans la solitude.
Le bistre fonce de plus en plus, atteint presqu'au noir, d'où surgit brusquement le vert tendre (et même d'abord pour les aubépines, le blanc), puis toutes les couleurs à l'imitation du minéral.
C'est de branchettes, de réglettes presque noires que surgissent le vert et le blanc."
Nioque de l'avant printemps - Francis PONGE (L'imaginaire Gallimard)

alticola siberis a dit…

« Germinal choisit de tirer sa révérence. Il rejoint l'immémorial Homme Vert... »
Beau titre, à la fois poétique et sans pathos.

Cher Germinal, je comprends tout à fait la flamme qui vacille.
J’ai admiré votre talent à rebondir d’un sujet à l’autre pendant tout ce temps.
Combien de billets déjà ?
Constance du jardinier, constance du chroniqueur : bel exploit tout de même.
J’ai lu votre carnet avec intérêt, amusement, émotion parfois et même une pointe de jalousie : waouh, mais comment fait-il pour résister à l’usure de la régularité de l’exercice ?
« Exercice » n’est d’ailleurs pas le terme approprié, même si la production d’une page journalière est un vrai travail.
« Exercice », ça sonne un peu comme « pédalage en salle de musculation avec fonte aux pieds ».
Non, Germinal, votre carnet sonne plus léger, plus inspiré avec le talent de la concision.
Et les titres…ah les titres !

J’ai eu non seulement du bonheur à le lire, mais aussi à le partager avec d’autres promeneurs sur toile.
Mais à plaisir de lire doit répondre plaisir d’écrire et surtout minimum de disponibilité pour le faire sereinement.

Je reste persuadée qu’aux beaux jours, parfois, vous aurez la tentation de revenir en Germinal, Floréal ou Prairial. Qui sait ? ...
« Prairial et sa tondeuse », « Prairial broute l’herbe », « Prairial compte les pissenlits pour s’endormir » ou « Prairial dompte le chiendent »….
Ne vous gênez surtout pas : les come-back des chanteuses égyptiennes, même chauves, on aime !

Pour qui a vu, même sur écran, le bric à brac de vos dépendances, vous ne me ferez pas croire, cher ami, qu’il ne traîne pas chez vous un malheureux tiroir vide.
Qu’il soit prêt à accueillir, les soirs de pleine lune, quelques notes éparses pour alimenter une future lointaine note d’humeur botanique.
Tout support sera bon : envers de tickets de Gamm Vert, coin de copie déchirée…

Je me permets également de vous signaler que tout chroniqueur, même en mal de chronique, risque un jour ou l’autre la rechute. Pas de souci, nous viendrons vous soutenir !!!

Unknown a dit…

Le billet d'Alticola Sibéris me déprime complètement,car avec sa finesse habituelle elle ressent un vrai malaise chez Germinal ,là ou nous n'avions vu qu'une demande à nous manifester plus.
Espérons comme elle que les jours meilleurs ET Mme D vont le faire changer d'avis.

alticola siberis a dit…

Chère Noisette, ne vous déprimez pas.
Ce que vous appelez très gentiment de la finesse n'est qu'un vieux truc de jardinière: je crois très fort au pouvoir de la germination. Le coup des graines qui pantouflent des décennies sous terre et finissent par se réveiller, tout le monde en a entendu parler. Germinal ne pourra pas résister indéfiniment au pouvoir germinatif. D'ailleurs, il finira par s'ennuyer en compagnie de l'Homme Vert...

Anonyme a dit…

Ah non pas le Géant Vert.
Germinal reviens.
Regarde le printemps arrive, les Gallois viennent de gagner,l'espoir est là.