mardi 13 mai 2008

Cour des miracles


Demain, le gros camion rouge arrive à Courson pour préparer la fête de vendredi, samedi et dimanche. Germinal reprend du service sur le stand du Jardin du Morvan. Des belles fleurs, des plantes rares, des nouveautés, il va en prendre plein les yeux... peut-être que cette année encore, l'humble stagiaire serrera la main de Piet Oudolf...

Mais avant ce festin, Germinal fait le tour de sa cour, et passe en revue les indigènes qui s'y sont invitées spontanément, sans jardinier pour les aider :






Certaines de ces plantes sont très faciles à identifier. Si les amis de Germinal les nomment toutes, il fera l'effort de transporter son appareil photographique à Courson pour leur livrer un petit reportage... A vous de jouer !

5 commentaires:

4434 a dit…

Je me demande si je n'aperçois un bout de pneu de "moto"? Cette jolie fleur jaune et rouge qui fait parfois du bruit par la bouche...

Anonyme a dit…

J'aime bien les jeux!
Mes modestes suggestions...
1- actium minus
2- polypodium vulgare
3- chelidonium majus
4- papaver rhoeas
5- taraxacum officinale
Je ne peux pas voir la plante n°6 en contre jour.
Je ne sais pas déterminer le modèle du véhicule auquel appartient le pneu.

Germinal a dit…

Elève Epilobe, vous aurez dix !
C'est vrai qu'habillées de latin, les indigènes de la cour des miracles ont tout de suite une autre allure !

Allez, si je vous dis que le dernier est un semis de thym vulgaire, et que le "véhicule" n'est autre que la poubelle du tri sélectif, aurez-vous la gentillesse, chère Epilobe, de nous donner la version française ?

Anonyme a dit…

C'est 10/10 ou 10/20?
Bon, voici les petits noms des plantes en question.
1 - grande bardane ou "herbe aux teigneux". Elle peut être utilisée en extrait fermenté.
2 - polypode dont on ne compte pas les vertus médicinales.
3 - chélidoine très intéressante également.
4 - coquelicot. En tisane, les fleurs calment les "énervements" de fin d'année scolaire.
5 - pissenlit dont on peut tout faire : de la salade à la confiture

Germinal, vous avez une pharmacie dans votre cour. Prenez en soin!
Quant à moi, "étudiante" depuis peu en botanique, je vais continuer à tester mes potions de toutes sortes sur mon homme.
J'ai toutes sortes d'ouvrages de référence mais le dernier acquis est un trésor que vous possédez peut-être?
"Le livre des bonnes herbes" de Pierre LIEUTAGHI chez Actes Sud

Germinal a dit…

10/10 assurément, en notant vache !

Merci Epilobe !!!