lundi 5 mai 2008

Toute première fois


"The deed is done", la chose est accomplie, comme ils disent chez Macbeth : Germinal a sacrifié au rite de la première tonte.

Puis il a désherbé les îlots de la prairie,
bien dégagés autour des oreilles...

C'est toujours le même dilemme, "tondre ou ne pas tondre" (comme disent les princes du Danemark)... Le côté sauvageon est plein d'attraits romantiques, mais finalement difficile à gérer sans faucheuse ad hoc, et le jardinier qui peine sur sa tondeuse prise d'indigestion se mord les doigts d'avoir tant tardé sous des prétextes bobos-fallacieux.

"Mais alors, quand on s'y met, on ne s'arrête plus"
(comme dit Germinal) : on tond,
on taille, on rase, on dresse, on bordure... une vraie drogue!

Oui, amis, Germinal a conscience de ses incohérences.

Une chose est sûre néanmoins :
quand l'herbe est basse, on voit mieux les fleurs.
(comme dit...)

Au fait, qui sont ces deux stars de la prairie ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey, j'vous ai reconnu ! (mais je n'en dirai pas plus...)

Anonyme a dit…

A gauche, j'vois pas...
A droite, peut être Euphorbia palustris?...

Anonyme a dit…

à gauche, n'ayons pas peur du ridicule: un symphytum Empire.... A ma décharge, on ne voit pas si les feuilles du bas sont de GROSSES feuilles.
Pour ce qui est de le tonte du jardin, soyez pardonné: le petit côté terrain de cricket, j'aime bien....

Anonyme a dit…

à gauche, n'ayons toujours pas peur du ridicule, un chardon (eryngium) ?

Anonyme a dit…

A droite, euphorbia characias wulfenii ? A gauche, je donne ma langue au chat.
Pour l'herbe, je vois qu'on s'amuse à faire de jolis dessins avec sa tondeuse. J'avoue que moi aussi, de temps en temps, j'aime bien ce petit air propret!

Germinal a dit…

Bravo à Philippe (bienvenue, Philippe !) et à Alticola ! il s'agit bien d'Euphorbia palustris (comme un poisson dans l'eau en bordure de la prairie humide, même si elle résiste également très bien au sec), et de la plus velours des consoudes, l'impériale made in JDM. Quel oeil mes amis !
Merci à Anita qui a laissé jouer ses petits camarades... à moins que ce ne soit une ruse machialvélique... nooon...?!

Anonyme a dit…

Une idée pour Germinal,vue dans le jardin du célèbre paysagiste Yves Gosse de Gorre, à Séricourt (Pas de Calais) :tondre la pelouse en vagues en réglant la hauteur de coupe à différents niveaux.De loin ,on dirait la mer...

Anonyme a dit…

Tout est dit par Germinal et si bien!
Il s'est passé la même chose dans mon jardin mais obligée d'oublier l'auto portée pour cause d'humidité...
10H de marche(en deux fois)derrière la tondeuse et en prime l'évacuation de l'herbe dans le compost.
C'est bon pour la forme.

Anonyme a dit…

Tssss... ruse machiavélique... Cher Germinal, mon doigt meurtri que vous avez si habilement (con)soudé m'a tout dit ! Ceci dit, il porte à tout jamais les stigmates d'un stew raté ! (que les lecteurs pardonnent ce moment d'égarement)