mardi 27 février 2007

La réalité d'en face

Depuis les origines de ce carnet de jardin intime modeste et néanmoins génial, on est sur un petit nuage, on se berce d'illusions paradisiaques, on tisse un jardin rêvé.

Mais il y a des limites à tout, même aux rêves les plus beaux. Germinal doit la vérité à ses aimables visiteurs, Germinal se doit de regarder la réalité en face. Et la réalité, c'est çà !


Enfin, une partie de la réalité, Dieu merci ! Mais pour être honnête, il ne me serait pas venu à l'idée de prendre cette photo. C'est Charles qui, dans son adolescente sagesse, a trouvé ce biais subtil pour aider son père à affronter le réel. Merci mon fils.

Maintenant le village planétaire tout entier sait pourquoi le jardinier danse autour du totem : il danse pour oublier.

Il danse parce que les haies d'armoise et de tournesols à petites fleurs ne fleurissent pas en hiver, parce qu'il arrive toujours un moment où il faut rabattre les grandes graminées... les grandes graminées qui dansent autour du totem, agitant leurs inflorescences dans le vent fougueux comme Sitting Bull sa parure de plumes... Ah, Panicum, valeureux guerrier, emmène moi dans ta grande Prairie...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un orvet rose (légèrement transgénique...) se prenant d'amitié pour un gros glaçon cubique, elle est pas belle la réalité ?

Anonyme a dit…

Si "ça" c'est un orvet... je vais peut-être hésiter à m'y promener, dans ce jardin ! Quoique... si j'ai une chance de voir le jardinier sacrifier à l'art de la danse,... ça vaut sûrement le déplacement !