dimanche 25 février 2007

Jardin hirsute

Cette semaine, j'ai découvert qu'à la faveur du "repos" hivernal, mon jardin m'avait préparé des surprises. En faisant le tour des Panicum pour les rabattre, j'ai découvert que mes euphorbes ne s'étaient pas seulement ressemées au pied. Voici un bébé voyageur, tapi dans la paille des graminées :


Dans la bordure d'en face, une demi-lune plantée de six rosiers et bordée de népéta et de sauge Hormine, je me suis aperçu que mon rugosa 'Scabrosa', dont ce sera bientôt le troisième été, pointait ses drageons jusqu'à un mètre du pied :


Pour les euphorbes, il est évident que le jardinier va devoir faire son bon intendant, et que les petits nouveaux vont déménager : mis en godets, en pépinière, offerts ? Pour les drageons de rosier, je suis moins sûr. Dans son livre sur son jardin de Dungeness, Derek Jarman, s'insurgeant contre l'esthétique proprette et stéréotypée des jardin du National Trust, écrit : "If a garden isn't shaggy, forget it!". Voilà qui pourrait devenir ma devise...



Je crois que je vais écouter l'Homme Vert, le bon génie qui veille sur le jardin : je vais laisser les drageons de rugosa où ils sont... pour voir !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des semis spontanés... des drageons à la sauvageonne, c'est formidable ! c'est cela qui rend votre jardin unique, Cher Germinal !