mardi 29 mai 2007

Cent jours... et après ?

Cent jours que Germinal s'est attelé à sa chronique...

Cent jours, c'est
un seuil, un cap, une échéance, que nos amis politiques se fixent souvent à eux-mêmes pour faire leurs preuves...

La vie passe, à cent à l'heure...


Et Germinal ne ressent pas le besoin de prouver quoi que ce soit...

Alors, ce blog modeste, génial, mais néanmoins totalement futile, a-t-il vocation à durer encore ?

Amis lecteurs, l'heure est grave :
le sort de
Germinal sur Juine est entre vos mains !

Si ce centième billet donne lieu à suffisamment de commentaires, disons...
30 commentaires venant de personnes différentes et identifiées, Germinal continuera d'exister ; dans le cas contraire, il s'évanouira dans le cyber-espace...


39 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce qu'on peut se manifester plusieurs fois ?

Anonyme a dit…

2 ou 3 fois, par exemple ?

Anonyme a dit…

Ou même plus ?

Anonyme a dit…

A la douzaine ?

Anonyme a dit…

7 fois 77 fois ?

anoriant a dit…

il ne m'a pas fallu 100 jours pour être fidèle à votre humour, s'il vous plait, continuez à cultiver des sourires !

Unknown a dit…

D'abord quelle est cette fichue plante que vous avez semée.J'ai fait un commentaire qui parait s'être égaré.
Quand aux commentaires plus nombreux que vous souhaitez(exigez?),combien de fois en ai-je envisagés,mais ils n'étaient pas suffisamment brillants,caustiques...pour que je me lance.Il faudrait suivre la spontanéité d'Anita ou de Marie.De loin on a l'impression que tout le monde se connait et que c'est difficile d'entrer dans le clan.Mais tous les soirs je passe voir ce que dit Germinal et ses commentateurs trop peu nonbreux et surtout n'arrêtez rien.
Bises à Barnabé,pour le pavot c'est pas grave.

Unknown a dit…

Et pour le bouton,pourquoi pas Fleur?

Anonyme a dit…

Oooooh, quel affreux chantage peu digne d'un pédagogue !
Germinal ne peut pas faire ça à ses lecteurs assidus, déjà orphelins de la savoureuse chronique du JDM.
Que deviendraient-ils sans son billet quotidien tant attendu ?
@ demain donc !
Promis ?

Anonyme a dit…

Oui c'est du chantage ! Mais je me laisse intimider et après mes deux écrits sur le papillon Robert le Diable, et la Silène fleur de coucou, je mets un troisième messages pour supplier Germinal de ne pas fermer ce journal qui fait partie de mon quotidien.

Anonyme a dit…

Tout les jours je fais mon petit tour, d'abord chez JDM qui depuis le 1er mai fait le mort et pour me consoler je passe tout de suite (vous vous suivez dans mes favoris) chez vous cher Germinal. Je n'ai pas votre verve, ni vos connaissances, mais pour moi votre blog est une vitamine indispensable à mon bon fonctionnement. Continuez s'il vous plaît pour notre bonheur à tous.

Anonyme a dit…

Noooooooooooooooon!!! surtout pas! sans jamais me manifester, je n'ai pourtant jamais raté une seule chronique; tout m'y enchante, la poésie, votre humour, cette simplicité qui se marie si bien à nos jardins....
Abraham a convaincu Dieu de sauver Sodome et Gomorrhe s'il y trouvait 10 justes...
Vous sauverez bien "Germinal sur Juine" pour le même nombre de passionnés?

Anonyme a dit…

oh là là!
quid des pétasites et des "géants" et de la solution au quiz et j'en passe ... ?
je crie à la trahison.

Anonyme a dit…

Pas d'accord non plus !
Tous les matins, je me jette sur ce blog, puisque l'autre fait le mort depuis début mai.
Pitié pour les accros qui risquent la crise de manque.
Je me vois bien arriver à l'hôpital en hurlant "donnez-moi du JDM et du Germinal sinon je fais un malheur !"

Ce n'est pas bien, Monsieur Germinal, pas bien du tout, ce chantage affectif... Je suis très déçue et envisage des représailles en vous envoyant par chronopost toutes les limaces de mon jardin (et Dieu sait qu'il y en a, cette année !).

Anonyme a dit…

"100" commentaires, mais je n'en pense pas moins !

Anonyme a dit…

futile, vous avez dit futile?
Ma commère il faut vous purger de quatre grains d'ellebore...Van gogh,beethoven,Chateubriand...Combien se sont posés La Question?Allons ,cher Germinal, ne vous coupez pas l'oreille,prenez une bonne tasse de thé ,tourbé, et écoutez l'eau de la Juine;"Clapoti, clapota" sa futilité coule depuis bien plus de 100 jours,vous seriez bien triste si elle vous boudait demain...
déclamez lui trente commentaires avant ce soir ...

Anonyme a dit…

La terre ne ment pas Germinal, la terre ne ment pas

Anonyme a dit…

30 signatures avant minuit du soir?
Et d'abord pourquoi pas 20 ,33 ou 54 et demi?
et si les commentaires sont longs, ils peuvent compter pour plusieurs?
et si il n'y a qu'un clavier pour plusieurs blogueurs?
et si le commentaire est très intelligent ou artistique ,il compte double?
et un commentaire après 21 heures,il compte 30% de plus ?
J'attends le verdict de la Cour de Plantation...

Anonyme a dit…

J'ai appelé ma mère,mais elle n'ose pas écrire, ma voisine n'est pas connectée, mais elles vous félicitent et vous encouragent...
Ce commentaire compte pour 2 !!

Anonyme a dit…

Je me suis bien identifiée en laissant mes empreintes sur la souris...

Anonyme a dit…

Sheherazade a tenu son blog pendant bien plus de 100 jours ,elle.

Anonyme a dit…

Moi j'ai des références de petits livres mignons comme tout pour accommoder les légumes du jardin. Je vous donnerai les références demain ,pas avant.

Anonyme a dit…

Serait ce l'angoisse de la page blanche? Il doit bien y avoir sur les bords de la Juine une plante magique dont la décoction redonne courage et idée pour notre plus grand plaisir.Sinon avec quoi allons -nous commencer nos journées? Nous en voulons encore, encore, encore, encore, encore,encore....

alticola siberis a dit…

Aïe, aïe, aïe...
Il suffit de tourner le dos 10 jours pour aller cultiver son jardin, loin de toute connection, sur sa ligne de crête... et patatras !
Pourtant quel régal de se plonger dans les chroniques et commentaires que l’on a séchés avec une bonne excuse : « Faire son jardin ».
Nous rentrions joyeux, au pays des étoiles rouges, après un délicieux Courson, de belles rencontres, des plantations frénétiques, avec des courbatures partout - car jardiner, ça c'est du sport - et voilà : on trouve un Germinal au bord du dépôt de bilan.

Cher Germinal, je pressens un syndrome bien connu : le BBB.
Qu’est-ce que le BBB ?
Bio-Botaniste en Ballade ?
Non, il s’agit Baby Blog Blues.
Bien sûr, un baby blog de 100 jours commence à être un grand baby blog , mais est-ce une raison pour envisager de l’abandonner sur la toile ?
Monsieur B., Monsieur C., Madame D., vous qui avez entendu Germinal raconter l’histoire du Petit Poucet, vous imaginez les ruses que va devoir développer Baby Blog pour retrouver le chemin de la Juine ?
D’autant que ce qu’on aime dans ce conte, c’est que PP ou BB retrouve ses parents à la fin.
Alors, par pitié, Germinal, ne nous abandonnez pas dans la forêt, tous en pleurs derrière BB.
En connaisseuse de la chose, je sais parfaitement la difficulté de la durée de toute œuvre de création et de récréation, aussi puis-je me permettre de vous suggérer un allègement du carnet de jardin, afin que vous repreniez votre souffle…
Un peu de vacances peut-être ?

Ce qui est sûr, c’est que Thierry et vous, vous avez créé la dépendance. Nous en témoignons tous.

De plus, pour répondre à Noisette, qui a le sentiment d’un petit clan qui se connaît : que nenni chère Noisette, c’est l’amour de nos jardins, un goût affirmé pour l'humour et la fantaisie, la constance du commentaire, même très court, et son assiduité qui créent une certaine complicité.
Je les imagine très différents les uns de autres, nos jardins, mais tous inspirés par une nécessité personnelle. Peut-être même, certains d’entre nous n’ont-ils qu’un jardin rêvé…

Cher Germinal, il existe des tonnes de blogs en tous genres.
L’envie de déposer du commentaire pourrait à la limite s’assouvir n’importe où, si commenter tenait simplement du marquage de territoire - la course du chien levant la patte aux différents coins du jardin n’a rien de très poétique, mais j’illustre mon propos…
Or, on ne passe pas par hasard sur le blog du Jdm, ni sur les bords de la Juine. On y passe par affinité élective et on y rencontre des promeneurs animés par des centres d’intérêt communs et l’envie d’échanger autour du jardin.
Et franchement, cher Thierry, cher Germinal, vos 2 blogs sont uniques dans leur genre.

Même si vous les laissez se débrouiller seuls de temps en temps , cela n’est pas vraiment si grave, ils ont l’énorme mérite d’exister… et de perdurer !
Amitiés à tous.

Anonyme a dit…

Le cas de Monsieur Pouic pouic...
Monsieur Pouic Pouic est un chat .
Un chat poilu, velu, dodu ,griffu.
Monsieur Pouic Pouic bouge peu ,somnole souvent et dort beaucoup. Parfois il s'étire lentement.
Monsieur Pouic Pouic s'intérresse à la nature,c'est un chat citoyen.
Il raffole des oiseaux ,des petits insectes qui courent devant lui,des jolis papillons au vol irrégulier et pas si faciles que ça à attraper,des terrines de semis si douces, si parfaites ...
Mais parfois il fait vraiment trop froid dehors.Ces jours là monsieur Pouic Pouic aime tout particulièrement se lover contre le blogueur concentré et contempler d'un air distrait le visage plat de Monsieur Helvet Packard.
monsieur Pouic pouic ne sait pas lire mais le blogueur lui a expliqué qu'il était question des 100 jours d'un blog ...Monsieur Pouic Pouic ne sait pas compter non plus.
monsieur Pouic Pouic était heureux.
Tout à coup les pupilles de monsieur Pouic Pouic se sont agrandies comme des gouttes d'eau ;une petite flèche très vive s'agitait sur le visage plat de monsieur Helvet Packard,une petite flèche qui allait,venait ,s'attardait en haut , à droite . très énervante cette petite flèche .
Monsieur Pouic Pouic profita d'un instant de répit de la petite flèche et décocha un bon vieux coup de griffe sur le visage de Monsieur Helvet Packard. Loupé !
monsieur Pouic Pouic a terminé sa journée dehors , sous la pluie...
Alors ,
Monsieur Germinal sur Juine,
pourrions nous étudier le cas de Monsieur Pouic Pouic , qui dans une certaine mesure a laissé un commentaire sur le blog ?
est ce que ça peut compter pour un ?

Anonyme a dit…

Si même Monsieur Pouic Pouic clique...
Germinal, réfléchissez!
Etoile du Cyber-espace

Anonyme a dit…

On parle de la constance du jardinier, et celle du blogueur alors?
signé Lady Chatterley

breizhidentedumorbihan a dit…

Déjà que THierry denis est tombé dans une faille spatio temporelle, manquerait plus que vous nous abandonniez ! c'est pas beau çà !

J'ai eu le plaisir de vous rencontrer le vendredi 27 avril au matin à St jean De beauregard et de vous dire que j'appréciais vos commentaires, j'ai déjà répondu en anonyme.(Je ne savais pas comment faire !) Je me précipite tous les jours sur la rubrique et ma copine "An oriant" aussi
Dites vous n'allez pas laisser
tomber vos admiratrices quand même ! allez au boulot que diantre !

Anonyme a dit…

Ben voilà, à peine on prend racines... non non et non, je ne suis pas d'accord de laisser ainsi en plant une récolte de bons sentiments.

Anonyme a dit…

Mr Germinal, déjà que vous êtes l'heureux possesseur d'une prairie humide et d'une plate-bande sèche et ensoleillée - une lande steppique peut-être? - vous semblez aussi avoir une collection de tableaux anciens qui me réjouissent autant que vos coquelicots. Alors de grâce, soyez pas chien, laissez-nous encore un peu partager ces beautés. Et au cas où ces merveilleux Zadam et Eve seraient tirés d'un Beau Livre, serait-il indiscret de , euh...,de vous en demander les références ? J'exagère, hein ?Allez, Vivement dimanche !

Anonyme a dit…

"Anita, vous permettez que je vous appelle Anita? Merci, merci du fond du coeur!!!

Je reprends espoir, je respire, je revis, quoi! une jardinière normale, qui parle avec des mots normaux, merci, merci, merci!!!

Je brûle de voir la/les photos de votre jeune jardin que vous ne manquerez pas, mais si, mais si, d'envoyer à Maître Denis.

A bientôt, votre dévoué et néanmoins Inconscient Novice."

Rappelez-vous Cher Germinal, notre première rencontre de jardiniers débutants... Que de chemin parcouru depuis, que d'échanges toujours positifs, de fou-rires et que sais-je encore ? mon intervention est bien modeste mais j'espère secrètement que tout cela n'est qu'une blague ! On ne peut pas faire le tour du blog en 100 jours!

Unknown a dit…

Alors.c'est gagné?

sisyl a dit…

100 jours c'était une très belle saison et les 3 autres?

Anonyme a dit…

et dire que dans quelques jours c'est la Sacro Sainte Saint Barnabé ....

Anonyme a dit…

Bien que nous soyons le 30 je pense que mon commentaire comptera dans la pétition anti-fermeture de blog !
Comment pouvez-vous imaginer, Germinal, que nous pourrions survivre à ce black-out, sans savoir ce que vont devenir la Juine, la prairie, la moquette, les coquelicots et les pétasites...?
Vous avez créé une addiction à votre culture, à votre humour et à vos magnifiques photos, alors maintenant, il faut assurer!A demain, pour sûr !

Anonyme a dit…

Une flamme sacrée
monte du sol natal
il faudra continuer
ton blogue Germinal
Les internautes qui t'aiment
et vénèrent tes ans
a ton appel extrème
ont répondu présent

Germinal, te voila
Obliger de poursuivre ta prose
(bis)

alticola siberis a dit…

ah la poésie inimitable de Stagiaire Moustachu!
Ce matin, je me suis ruée sur les commentaires des uns et des autres que j'adore lire pour leur réactivité, humour, fantaisie, inventivité et tendresse...
Cher Germinal, quel plébiscit! La pire des dictatures n'aurait pas fait mieux.
A Moscou, le soulagement est grand. J'ai décommandé de ce pas la livraison du semi-remorque de chocolat noir et du tonneau de vodka que j'avais prévus pour me remettre du choc de votre possible et très inquiétante défection.

Anonyme a dit…

Je commence grâce à Germinal à regarder mon jardin autrement, il ne va pas me lâcher là !!!

Anonyme a dit…

J'arrive une fois le combat fini... mais je tenais à y apporter ma pierre.. euh... ma plante, bref... ma voix !
Cher Mr Germinal pardonnerez vous à une assidue de votre chronique ce "léger" retard... ou faudra t il que je demande à cette vilaine sorcière d'internet une attestation prouvant ma non culpabilité ? En effet des "bugs" (hi hi hi.... je suis sure que l'angliciste que vous êtes apprécie..) ont interrompu le lien qui nous relie. Et me voilà privée de connexion pendant presque 8 jours... Grrr....
Ouf ! heureusement mes "confrères" ont su réagir à temps ! merci à eux... qui ont su vous retenir !