vendredi 4 mai 2007

Les risques du métier

Hier, après avoir bichonné ses Petasites, Eupatoires et autres Lobelia syphilitica dans la prairie humide en bord de Juine, Germinal, accompagné de son fidèle assistant Monsieur B., a attrapé un Rumex.


Devant les éternuements répétés du jardinier, on consulta illico la Faculté, qui confirma qu'il s'agissait d'un Rumex crispus, hôtes des zones humides... et hautement contagieux ; Monsieur B. fut vite mis à l'abri. Sage précaution : en effet, peu de temps après, Germinal avait attrapé un second Rumex... atchoum !

A vos souhaits !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur B, prenez garde au rumex crispus or not crispus.
Serait-il un de ceux qui par toutes sortes de ruses toxiques colonisent l'espace sans aucun scrupule?
Si la fréquentation de cette engeance vous provoque le rhume des foins, sachez que d'Assistant Enrhuméx, vous pourrez tout de même un jour être promu au grade de Jardinier Confirmé.
Mais la route sera longue et les embûches certaines.
Devenir Jardinier malgré le rhume des foins: drôle d'aventure...
Dans sa prime enfance, l'assistant(e) jardinier(ère) est souvent prêt(e) à tout, salves d'éternuements comprises, pour suivre qui sa grand-mère aux doigts verts, qui son père grand chasseur de rumex.
Il arrive parfois qu'aussitôt soufflées les bougies du premier anniversaire à 2 chiffres, attraper un rumex carabiné offre la possibilité de rester cloîtrer aux plus beaux jours ensoleillés pour dévorer Les Trois Mousquetaires, La rubrique à brac, ou un petit livre intriguant planqué au dernier étage de la bibliothèque des parents, pendant qu'ils bêchent où binent. Cela s'appelle la période de latence du jardinier sans herbe, pour cause de rhume des foins.
Puis arrive l'âge où les audacieux partent camper au fond du jardin. L'assistant(e) jardinier(ère) qui avait oublié l'existence d'une chose dangereuse appelée « nature » redécouvre l'odeur de la mousse et le plaisir de sucer du trèfle. Il (elle) part à la conquête des grands espaces, les poches bourrées de Kleenex, l'Aérius dans une main et l'Opticron dans l'autre.
Et voilà, Monsieur B. comment les assistants(es) renouent peu à peu avec leur fibre jardinière.
Cela peut prendre des années, mais gare à un nouveau virus, celui du Jardinage, car pour lui, aucun remède!
Au fait Monsieur B., je m'étonne de ne point voir sur les photos de votre père d'iris des Marais?
Serait-ce un choix esthétique ou philosophique?

Alticola Solaris

Germinal a dit…

Chère Alticola, Monsieur B. est très sensible à votre sollicitude. Il me charge de vous dire ses remerciements.

En effet, sur vos conseils éclairés, il a entrepris de passer les rayonnages du bureau au peigne fin, à la recherche du "petit livre intrigant"...

Anonyme a dit…

Bonne quête, Monsieur B... Généralement, elle vaut le coup!
Alticola