mercredi 30 mai 2007

Germinal veut mourir sur scène

C'est son côté chanteuse égyptienne et sentimentale...

Amis visiteurs, public chéri, vous avez su faire vibrer Germinal ! Vous avez réussi, par vos témoignages innombrables, à ranimer la flamme qui vacillait. Du fond du coeur, merci !

Merci aux fidèles grognards, merci aussi et surtout à ceux d'entre vous qui ont pour la première fois laissé leur empreinte sur ce carnet... certains, ne reculant devant aucun sacrifice, n'ont pas hésité à mettre leurs animaux familiers à contribution...

A la réflexion, Germinal se dit qu'il aurait dû fixer la barre plus haut... mais ce qui est dit est dit ! Le jardinier n'a qu'une parole, on en reparlera lors de la deux-centième... ou avant.

Pour l'heure, Germinal n'a plus le choix,

THE SHOW MUST GO ON !

Reprenons, avec ordre et méthode :

Il est grand temps de donner la réponse au dernier quizz botanique : plusieurs d'entre vous ont déjà montré leur sagacité. Il s'agissait en effet d'OEnothera biennis, toujours pas en fleur dans la vallée de la Juine :


Le nom vernaculaire de cette plante est l'Onagre :


Les anglais la nomment
Evening primrose, car elle fleurit souvent le soir ou quand le ciel est couvert. Cette plante, dont on tire par ailleurs une huile bénéfique, est également connue sous le nom d'herbe aux ânes... comme l'autre "Onagre" que voici :


Enfin, une onagre était en des temps reculés une redoutable machine de jet, ainsi nommée par analogie avec la ruade de l'âne sauvage :


Demain, toujours avec ordre et méthode, Germinal reprend le fil de la saga des pétasites...

6 commentaires:

alticola siberis a dit…

Tiens, tiens, OEnothera biennis aurait-elle rencontré le poinçonneur des Lilas? A moins que ce ne soit Chenille Gainsbourg ou Othorynque des Petits Trous?

Anonyme a dit…

Oenothera biennis est appelé également jambon du jardinier.
La racine se cuit, et prend une couleur rosée de jambon polyphosphaté.

On peut préférer l'Ibaïona de Monsieur Montauzer à Guiche (Pyrénées Atlantiques) http://www.montauzer.fr/

Les tiges de l'onagre peuvent également être tressées pour obtenir les fameuses cravattes d'oenothère

(lsm bien sur!)

Anonyme a dit…

holà làààà!othiorynque,polyphosphaté,biennis,
ça y est c'est reparti ;des citations ,du latin,un brin d'histoire...nous autres blogueurs lambda n'osons plus y aller de notre bafouille,on reste béa d'admiration ,retenant religieusement les leçons dans l'espoir secret ,un jour qui sait ,de devenir Docteur ès Jardins .
Mais , tant pis , j'ose;
mail promis , mail dû.
la racine d'oenothera c'est bon ,c'est coloré mais c'est maigre alors:
"Avis aux potagers et aux futures récoltes abondantes, voici les références d'une petite collection bien sympathique ;
aux éditions Le Sureau
"Courgettes je vous aime"...de Béatrice Vigot Lagandré.
dans la même collection sont déclinées les carottes , les tomates ,les aubergines ...etc."
Je vous choisis une recette ...demain!

Anonyme a dit…

Continuez,continuez Germinal,nous sommes plusieurs amies jardinières qui nous délectons de vos chroniques.

joellina a dit…

Et quand Oenothera biennis (puisque c'est son nom, ce que je viens d'apprendre), donc quand Oenothera biennis fait son cinéma, les soirs d'été dans mon jardin, quel spectacle ! J'apporte ma chaise et je contemple la Star qui déroule ses pétales, sans aucune pudeur. Alors vous comprendrez que je ne vais aller lui chatouiller les racines.

Anonyme a dit…

Fichtre, manquant de temps, je n'ai pas vu que ce lieu a risqué de disparaitre.
Heureuse d'apprendre que je vais pouvoir encore me régaler à venir le lire.
Ce n'est point parce qu'on ne laisse pas d'empreintes que l'on est pas régulier à le lire, mais parfois pour ne pas déranger Monsieur B, on se contente d'admirer et d'apprendre.
Ayant eu un mal fou à trouver un blog "botanicojardinohumoristique" j'aurais été extrêmement déçue qu'il disparaisse.