lundi 17 mars 2008

Au commencement était le verbe


Germinal a commencé à jardiner dans sa tête, avant même d'avoir un jardin.

Ce miracle fut rendu possible par le verbe de l'ami Thierry Denis, l'homme qui vous rend botanico-intelligent et vous persuade en deux phrases que vous pouvez parler aux plantes, et en être compris !

Au commencement, donc, était le verbe, et le catalogue du Jardin du Morvan était une perle rare, un véritable livre de chevet imprimé sur papier bible:



Et puis le progrès et ses contraintes sont passés par là. Si le verbe demeure (ouf!!!), il est désormais encadré par un feu d'artifice de magnifiques images :



Mais voilà, Germinal est un affreux élitiste réactionnaire : il préférait l'ancienne version du divin catalogue...


Enfin... jusqu'au moment où il prit les deux clichés qui illustrent le présent billet... c'est vrai que la juxtaposition... le contraste... enfin... bref...

Germinal ne sait plus que penser...

C'est pourquoi, sans vouloir provoquer une querelle des anciens et des modernes, Germinal lance ici un SONDAGE, par curiosité :

que vous en semble, amis du Jardin du Morvan ?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que le nouveau catalogue est un meilleur outil de vente et de sélection, mais que l'ancien conférait au JdM une image plus distinguée/décalée/qualitative (élitiste?) ...

Le nouveau est certainement mieux pour ceux qui n'utilisent pas Internet, l'ancienne version ne pouvant fonctionner qu'en relais portatif du site web ...

Personnellement je verrais bien une version hybride (une troisième voie, un catalogue de l'Age III) en papier bible avec quelques photos seulement ... mais des photos en plus grand format qu'on pourrait mieux apprécier.

Par exemple je trouve qu'avoir des photos comme celle des anémones devant la haie de houx apporte plus que d'avoir des photos de détail de toutes les plantes (puisqu'on peut consulter ces photos sur le site web en plus grand format) ...


Enfin je dis ça, je dis rien ...

Anonyme a dit…

Il est sur que ce n'est plus la même poésie... Les premiers catalogues laissaient place à toute notre imagination, il nous fallait deviner de quelle tonalité de rose ou de bleu pouvait bien être telle ou telle plante. Mais pour qui veut renouveler ses effets, le nouveau catalogue (que je consulte exclusivement via internet foi d'écolo) est bien beau et pratique....

Anonyme a dit…

Evidemment moi aussi avant de mettre en terre, je rêvais en lisant les commentaires couchés sur ce papier à l'ancienne, evidemment, je cochais là où les phrases m'interpellaient, et puis il y a eu internet, et les photos, alors evidemment, je jonglais en passant d'une croix, d'un numéro à une photo, je mettais en dossier virtuel ce que je choisissais, et puis il y a maintenant ce beau catalogue, sous une couverture de rose ancienne, un peu timide, et quand on ouvre c'est un festival de couleurs qui donne envie de tout avoir dans son jardin, alors oui l'ancien catalogue avait un charme désuet certain, mais oui le nouveau catalogue est tout simplement beau...

Anonyme a dit…

Résolument antimoderne le stagiaire moustachu préfère l'ancien catalogue, nostalgie probable d'une époque où les textes de l'exilé morvandiau bouleversifièrent le monde plan plan du jardinage par correspondance.
A l'époque on n'avait guère le choix qu'entre les chromos de catalogues pseudo-bataves (et leurs sapins bleus des mers du sud) et les nomenclatures austères des puristes botanistes horticulteurs.
Un peu de poésie, d'humour et de bon sens ...

LSM doit être un des rares à posséder la collection complète des catalogues du JDM; de temps en temps, les dimanches de pluie froide et continuelle, il s'offre un tourbeux Islay, allume un voluptueux Partagas et parcoure ses trésors, retrouvant sa jeunesse.

Enfin, seule la terre ne ment pas, Germinal, seule la terre ne ment pas!

Anonyme a dit…

Et bien moi, je n'ai pas eu le plaisir de connaître le papier bible, alors celui-là, de catalogue, je le trouve très, très beau na !

Anonyme a dit…

Moi aussi, avant de connaître le JDM, j'étais une inconditionnelle du catalogue André EVE dans lequel ne figurait aucune photo et seulement de belles descriptions. Rentrée tard de mon travail, je passais mes soirées à lire, relire et mémoriser certains textes. Mes choix allaient vers ceux qui me faisaient le plus rêver...
Depuis 3 années, André EVE est passé au catalogue illustré. Je le lis toujours avec autant de ferveur.
Cet automne, j'ai découvert le JDM et le dernier catalogue "sans image". J'ai apprécié le décalage, bien sûr, mais toutes ces belles photos ne gâchent rien, bien au contraire et j'aime bien trop lire pour rester insensible aux mots.
Merci Alticola pour cette géniale recommandation:
Que ceux qui ne veulent pas voir les illustrations achètent des post-it et n'en parlons plus!

En tout cas d'ici 2 semaines, je serai en visite à la pépinière... Avec ma carte bancaire!

Anonyme a dit…

Pour participer au sondage, encore faudrait-il avoir reçu le catalogue... Mais que fait le facteur ??? (malgré tout, j'ai déjà une idée sur la question...) ; si vous le permettez Cher Germinal, je participerai un peu plus tard.
P.S. : bonne fête LSM ! Chanceux, deux fois dans le même mois !

Anonyme a dit…

Un peu de temps pour réfléchir, s'il vous plait Germinal...et pour regarder en vrai ce nouveau catalogue...

Unknown a dit…

Ou sont les mains?
Les mains me manquent!

Anonyme a dit…

je ne l'ai pas encore reçu.....mais il etait bien different
et l'imagination partait dans tout les sens en lisant tout ces mots chantant. Il nous demandait d'utiliser le neurone endormit pendant l'hiver mais je sens que la je vais être obligée de me reveiller...avec plaisir.

Anonyme a dit…

Il est vrai que les pupilles sont irrésistiblement attirées par les couleurs et les neurones s’offrent des vacances parfois… Forcées !
Je propose le cache (comme dans certains livres de langues vivantes, qui se souvient de ‘Speak English’ ?!), une lecture avec le texte, une autre avec les couleurs.
Intéro lundi matin !
Mais, mille fois hélas, ça ne remplacera jamais le papier bible.

Ps : je remarque, bien innocemment, que le merveilleux tee shirt de Germinal était lui aussi en quadri..
A quand le petit Germinal illustré ?!!

Prim'Rose a dit…

Moi aussi j'ai conservé la presque totalité des catalogues de l'ami Thierry Denis.
Depuis 1992 ou 93 j'ai rêvé, imaginé, puis planté des quantités des plantes de l'incomparable JdM. Dans les différents jardins où j'ai vécu pendant tout ce temps.
Mais si le verbe reste toujours aussi poétique, les photos couleurs seront un plus. Mais je n'ai pas encore reçu le nouveau catalogue. Je ne peux donc pas donner un avis comparatif.