mardi 4 mars 2008

Nature trépassée


Dame Gunnera, forte nature s'il en est mais tout de même un peu trop brésilienne pour les bords de Juine, semble avoir passé l'arme à gauche :



Il faut dire qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait : sous le tas de feuilles humides, elle n'était pas à son aise, le voile d'hivernage la fit ramollir... et sans voile, elle grilla au premier coup de froid, pfff !


Mais à y bien regarder, un peu de couleur demeure sous le désastre marronnasse... Y-aurait-il un espoir... Y-a-t-il un médecin sur ce blogue ?!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dame Gunnera adore les farces... Il y a qq années, j'ai cru dur comme fer au trépas d'une de ses cousines, quand les autres vivaces avaient déjà décreté le printemps. J'ai décidé de lui accorder le repos éternel sur le compost. En fait, elle commençait à redémarrer très discrètement. Bien que sans diplôme de bobolgue du jardin, je tendrai à penser que son cas n'est peut-être pas complètement désespéré... Mais Saint Médard veille au grain, il a certainement qq saint avis sur la question.

Anonyme a dit…

Tant qu’il y a du vert, il y a de l’espoir…
Dame Gunnera est effectivement une lève tard.
Il n’est pas question ,pour elle ,de donner le moindre signe de vie avant que le printemps n’ait déroulé son tapis vert à ses pieds !
Dame Gunnera n’est tout de même pas la première venue !

Alors, patience et longueur de temps …

Anonyme a dit…

Pâques arrive à grands pas.Une grosse cloche (avec aération) serait peut-être une protection adéquate pour Dame Gunnera.
Je n'ai pas de Gunnera mais les connaisseurs préconisent de disposer au dessus des feuilles mortes,un toit confectionné avec les feuilles de Gunnera,un peu comme un tepee.Celà protège de l'humidité.
Si Germinal se décide à inviter des poules dans sa prairie,celles qui ont des plumes aux pattes font peu de dégâts car celà les gêne pour gratter.

Anonyme a dit…

L'année dernière, Dame Acanthe (mollis... c'est tout dire...)m'avait fait le même coup. Bouillie totale jusqu'à 5 cm sous le sol ! Résultat au bout : elle n'a jamais autant fleuri, donc... "aie confiance, crois en moi..."
Et je viens de me rendre compte avec effroi que dernièrement j'ai confondu Gunnera et Rheum... mille excuses, noble Dame.

Anonyme a dit…

Voilà ce que c'est que de vouloir faire la belle avant l'heure !
Patience, ton heure viendra belle Brésilienne !