mercredi 13 février 2008

Broyage et paillage


Quand le tempus ne fugit point trop
Germinal fait son jardinier prévoyant :

Il charge la superbe auto de terreau 1er prix,


qui vient compléter son stock de foin
et de broyat de branchages...
(Germinal adore jouer avec le broyeur de Monique!)



Mais pour utiliser ces belles réserves,

il faut attendre une autre "fenêtre",
comme disent les stratèges...

Vivement dimanche !


9 commentaires:

Anonyme a dit…

A bas le terreau de la jardinerie!

"Quotidiennement, longuement, souvent, le jardinier a pissé sur le compost. Pipi catalyseur des transformations, herbes pourries, bractées d'artichauts, cosses de petits pois, coquilles d'oeufs, marc de café, épluchures de pommes de terre, demi-pamplemousses évidés, écorces des avocats, crottes de chien, coquilles de moules, feuilles de betteraves, salades montées en graines. L'hiver se termine. Le jardinier répand son fumier fumant sur le terrain nu, sur la terre froide. Les grosses bottes de caoutchouc vert écrasent l'amalgame poisseux. Il bêche, il enterre les vieilles échalotes, les tontes de gazon, les oignons confourés, les géraniums gelés, les tiges séchées des haricots, les feuilles tombées, les verts de carottes, les noyaux d'olive, les fleurs fanées, les pommes de terre fripées, sa salive, sa sueur. Il nourrit la terre. Il détermine la résurrection. Il lutte contre l'entropie. Il enfouit."
(visions d'un jardin ordinaire - Lucien et Josiane SUEL)

Germinal a dit…

Bon appétit Epilobe !
Mais qu'on ne se méprenne pas, la grasse terre de Germinal n'a guère besoin d'être nourrie, le terreau cheap est utilisé pour pailler : il faut suivre Epilobe, il faut suivre !

Anonyme a dit…

Moi aussi, je fais pipi compost !

Anonyme a dit…

Qu'il est bon de voir Germinal broyer...du vert!
Mais oui Alec ,pailler en fin d'hivers c'est pour le pipi et pour le meilleur!
robuste couverture et nourriture divine ,mais après broyage et paillage il y aura éparpillage (les joyeux merles)et mangeage(les rampantes limaces)...heureusement il y aura eu anticipage ( Germinal le Preux)

Unknown a dit…

40 litres cela devient lourd pour mon dos.
Sujet voisin,cher au blog botanico(tonique?),
mon Gamm vert ne se décide pas à redistribuer le fumier déshydraté,ce que font ceux de l'est.
Une voisine donne du fumier d'ane ,qu'elle utilise sans passer par la case compost et son jardin est une jungle (,autrefois c'était une cour de ferme désertique).

Anonyme a dit…

Chère Noisette, Germinal ne sait où se trouve votre repaire, mais Gamm Vert Nozay (91) stocke le divin fumier en granulés.

alticola siberis a dit…

Et voilà à quoi ça sert de manger huîtres et légumes vert!
Cela me rappelle un vieil adage: "Cestui qui cassoulet en conserve mangeroit, jammais son compost mieulx paillant n’observeroit"

Anonyme a dit…

Germinal, qu'utilises-tu comme broyeur?

Germinal a dit…

Cher Tarassboulba, Germinal utilise le broyeur de Monique, il est vert et broie très bien de petites branches pas trop noueuses...