mardi 5 février 2008

Mare nostrum


Le bas de la prairie est sous les eaux,


mais plus haut, c'est une véritable mer
(mare ?)
de Galanthus nivalis indigènes très gentils,
qui chaque année font le bonheur de Germinal.



Cet hiver, ils sont venus en rangs serrés,
donner une leçon de courage et de fortitude
à un Germinal vacillant.


Il admire leur aptitude, sous des airs fragiles,
à se mesurer sans frémir à Soeur la ronce.



Il leur rend grâce de le laisser,
après une journée passée vissé à son bureau,
traîner un oeil ravi sous leurs jupons...



P.S. : Cela va sans dire, mais Germinal a plaisir à le dire néanmoins, cette blanche marée est dédiée aux fidèles amis de Germinal, qui fut sincèrement touché par leurs témoignages...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le coeur vert menthe à l’eau des frêles et diaphanes Galanthus nivalis blotties contre soeurs Ronce bat la chamade au grès de la bise qui parfume la Juine. Il est comme le mien devant ces images.

Prim'Rose a dit…

Il est le seul à braver les frimas gelés de l'hiver. Il nous dit : ne vous découragez pas il faut en passer par l'hiver pour avoir le bonheur de découvrir les signes qui annoncent que le printemps arrive sur la pointe des pieds.
Sans hiver pas de printemps !
Et dire que je n'ai pas ces jolis galants blancs dans mon jardin !
Dès l'automne prochain je vais réparer cette erreur.

Anonyme a dit…

Si Balanchine avait séjourné sur les bords de la Juine ,sa 'Suite en blanc' aurait compté plus d'un galanthus...
Las! il a dû passé chez nous où les prairies ne comptent guère que des paquerettes,il a choisi une cigarette...

Anonyme a dit…

Germinal, vous me rendez jalouse : dans ma campagne bourguignone, la pelouse doit être, elle aussi, parsemée de ces elfes en jupon, et je ne peux même pas les admirer, car je suis vissée à la région parisienne pour tout l'hiver !
Merci pour ces merveilleux tableaux bucoliques.

Carole a dit…

Merci de ces belles images, cher Germinal. C'est bien vrai, rien ne vaut quelques fleurs pour remonter un moral vacillant.

En aparté, un petit merci à Alticola pour la référence du courrier de Russie, que je me suis empressée de mettre dans mes favoris.