vendredi 22 février 2008

Cycloblogue


Axiome : Les jardins sont soumis au grand cycle de la nature.


L'ennui avec les carnets de jardin, pour modestes et géniaux qu'ils fussent, c'est qu'ils sont eux aussi soumis au grand cycle de la nature...


Voilà peut-être la cosmique et incontournable vérité qui amena Germinal, à l'approche de l'anniversaire du présent carnet, à se poser la question de sa propre continuité !


(Car Germinal a conscience de ses limites, même si ses amis ont la bonté de ne pas vouloir les voir.
Aborder un nouveau cycle, c'est risquer chaque jour la répétition, la redite, le recours au tiède marronnier... aargh !!!)

Mais la crise existentielle fut suivie de ce dimanche d'anniversaire mémorable, joyeux prélude à toute une année de non-anniversaires !




Alors, à l'aube de ce nouveau cycle jardino-blogal, Germinal, misérable ver de terre, rechausse ses sabots tout crottés, et se remet en marche... avec vous, grâce à vous, amis visiteurs !


P.S. : Plusieurs amis blogueurs n'ont toujours pas communiqué à Germinal leur adresse dans la vraie vie pour recevoir leur cadeau pas virtuel : Consultez le Palmarès dans le billet de mercredi !


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Le "tiède marronnier"? Et pourquoi pas le marron glacé... J'avoue que j'aime bien...
En ce qui me concerne Germinal, vous pouvez compter sur mon aptitude à l'oubli et sur mon incapacité à gérer les archives (n'est-ce pas, Fée Verte?).
Rien ne me semble plus banal que le cours des saisons, cela fait des décennies que je constate que c'est toujours pareil et pourtant je ne m'en lasse jamais. Parce qu'il y a toujours une petite chose qui change, qu'on avait pas remarquée ou qu'on avait oubliée. Et la magie opère à nouveau.
Comme dans les contes où ce qu'on aime finalement c'est toujours un peu la même histoire. D'ailleurs vous êtes bien placé avec le vaillant jury du 21ème siècle pour savoir que lorsqu'il manque un mot dans l'histoire racontée 1000 fois, le conteur est rappelé à l'ordre. Au bon ordre des mots.
Alors continuez, s'il vous plait, à raconter l'histoire, même si parfois l'ombre d'un marronnier risque de planer sur le banc bleu (ou de la couleur qui plaira à Madame D).
Qui se plaindra d'un peu d'ombre?
Surtout si le marronnier est en fleurs.

Anonyme a dit…

Mon Germinal, à moi

Depuis mille neuf cent trente trois, ou huit ou neuf, Rustica publie et comme la mer, toujours pareille et toujours recommencée, jamais ne lasse!

Au printemps l'éveil de la nature
En été la plénitude du jardin
En automne préparons la prochaine saison
En hiver rêvons à d'estivales luxuriances ...

et d'une année sur l'autre, semaine après semaine, saison après saison, la vie continue

Go Germi go, go, go !!!

Unknown a dit…

Divin Lsm,
Permettez-moi de vous lancer un excursus enthousiaste.
En pianotant sur les blogs préférés de Germinal (une variante de compter les moutons), je viens de me découvrir une passion subite pour la broderie et tout particulièrement pour son habillage sur la toile (normal, là aussi on brode).
Comment ai-je pu vivre aussi longtemps dans l’ignorance de toutes ces histoires de fils et de grilles…
Outre le grand talent de la brodeuse, le commentateur sportif (le tiré d'aiguille est bien connu comme sport dangereux) m'a scotchée durablement derrière l'écran.
C'est comme du Le Carré, en plus fun, quand on commence, on a du mal à décrocher…

Anonyme a dit…

hum, ces histoires de fils ont embrouillé mon ordi. Je ne sais pas ce qui lui a pris de me trouver un pseudo aussi ridicule!

Unknown a dit…

Mais oui, Cher Germinal, le jardin est un éternel recommencement....mais vous constaterez qu'aucune saison ne ressemble à celle de l'an passé, que chaque jour vous inventerez un nouveau jardin (l'aubépine, tiens ! je vous la souhaite en fleurs bientôt ! et Nevada... nous n'avons pas admiré son avalanche...). Les années, ah les années... puisqu'il faut bien parler du temps qui passe, se suivent mais ne se ressemblent pas. Votre Esprit Cher Germinal ne fera jamais défaut, il déborde de culture et de générosité, alors continuez sur votre lancée, les vents vous sont favorables !

Anonyme a dit…

Les trompettes de la Renommée et le chant des Sirènes ont eu raison de la détermination de Germinal à quitter le bateau...
Peu nous importent les saisons, l'essentiel est dans le pouvoir d'émerveillement qui se cache au fond de chacun de nous, quand nous retrouvons une âme d'adolescent à la lecture de vos spirituels billets, ou de vos juvéniles trouvailles !
Alors, continuez à nous faire rire, à nous intriguer, à nous titiller les neurones, nous adorons ça ! Mais bon courage, car l'angoisse de la page blanche peut vous prendre à tout moment. Heureusement Madame D. veille, et le JJ XXI vous donnera sûrement plein d'idées...

Anonyme a dit…

Au secours mes RIS ont disparu !

Anonyme a dit…

Pendant trois longs jours…Plus de connexion possible avec la vraie vie blogale (tout le reste n’est que roupie de sansonnet…)
Je récupère à l’instant ma fenêtre sur le monde et, hosanna !!! Les trompettes et les buccins, et tous les ptits oiseaux chantent l’inespéré ; un T-shirt « I love Germinal » !

Je porterai les couleurs de Germinal avec fierté et je ne les passerai en machine qu’avec les délicats. Promis.
J’aurai, au moins une fois dans ma vie l’allure d’un malabar ! Tremblez, le terrible gang of Germinal va déferler !!

Et ne vous inquiétez pas, cher Germinal, avec Dame Nature, point de monotonie. Elle saura vous guider autant que vous étonner, malgré toute votre joyeuse imagination …
Et comme disait Tchaïkovski « Tout grand créateur a des moments de doute, c’est bon cygne… »Hi, hi…
Ca se voit pas mais derrière mon ordinateur je fais les pommes pommes girls, pour encourager.
The show must go on