samedi 9 février 2008

La foi du jardinier


La plantation d'un rosier reste pour Germinal quelque chose d'un peu magique, un acte de foi du même ordre que la mise en terre de la graine.

Depuis son arrivée à Janville, le jardinier de la Juine plante chaque hiver plusieurs rosiers.

Voici deux sujets de la promotion 2008, "habillés" pour subir le rite de plantation, quoique nus aux yeux du profane :

En haut, où il fera chaud et sec (?) cet été :



En bas, dans l'ombre de la prairie, où le sol reste frais :



L'oeil averti des amis de Germinal saura-t-il reconnaître qui se cache sous cette apparence de brindille ?

P.S. : Germinal aime beaucoup les hybrides de Rugosa et les botaniques, et vous ?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûre que même André Eve (c'est dire!) pourrait trouver l'énigme!
quelques indices supplémentaires peut-être?

Anonyme a dit…

les préférées de mon jardin:

- "Complicata", "carolina", "gallica officinalis" (qui drageonne).
Attention, ils ne sont pas remontants, alors il faut leur rendre visite chaque jour en période de floraison...
- "Thérèse Bugnet" ses fleurs chiffonnées, son bois rouge en hiver...
- Les trois "Grootendorst" qui entreront au jardin la semaine prochaine (depuis le temps que je les rêvais)ne devraient pas me décevoir.

Germinal a dit…

Epilobe a raison, voici quelques indices !

Le premier aura un port retombant et porte, à une lettre près, le nom d'une héroïne shakespearienne.

Le nom du second lui vient de la couleur de son feuillage.

Anonyme a dit…

Ah, chère Epilobe, ne me parlez pas de cette Thérèse, qui fait chavirer le coeur de mon Germinal de mari !

Unknown a dit…

J'aime plutôt les roses très parfumées,romantiques et pas malades de surcroît car je ne traite pas;
Cette année j'ai planté Mme isaac Pereire,Gold Finch,Mikado et Ghislaine de Féligonde(pour moi un must) qui ne remplissent pas tous les critères.
Les suggestions dans tous les tons de rose ou de jaune szraient les bienvenues.

Anonyme a dit…

Blush Noisette puissance 4 ?

Anonyme a dit…

Ah, chère Noisette, ne me parlez pas de cette Ghislaine etc, etc...

Anonyme a dit…

Le premier est-il originaire de Chine ? Fleurit-il blanc ?
Le second offre-t-il un joli feuillage mauve cuivré ?

Anonyme a dit…

J'aime particulièrement rosier chinensis mutabilis qui fleurit très longtemps avec des fleurs simples roses qui changent de couleurs. sur le rosier il y a des roses, des chamois et des pourpres.
J'aime bien aussi gruss an aachen (rose tendre) et mon dernier achat (il y a 15 jours) c'est Hanabi que j'avais vu en fleur à Courson l'an passé.Les fleurs sont rouges striées blanc et j'attends avec impatience sa floraison.
Ah et aussi Lady Waterloo..rose également avec des pétales en forme de coeur (mais attention il devient très haut)

Germinal a dit…

Si on avait dit à Germinal que notre Breizhidente cultivait du Hanabi, il ne l'aurait pas cru !

Pour revenir au quizz, l'héroïne shakespearienne est la fille cadette du roi Lear... quand au second rosier, d'aucuns disent que sa floraison est "insignifiante", et son feuillage est couleur d'eau...

Anonyme a dit…

Pages 46 et 50 du catalogue David Austins Roses... hi,hi, hi....

Anonyme a dit…

Quelle étourdie ! page 58 et 62, évidemment...(j'avais en mains le catalogue de l'an passé...)

Unknown a dit…

C'est vrai que les Pemberton sont super,je suis enchantée de mon Félicia mais je n'ai pas sa cousine.Quand à l'autre je n'ai pas trouvé mon catalogue d'Austin est vieux.C'est là que j'envie nos amies bretonnes,à deux elles doivent résoudre des tas d'énigmes ,sans réponses pour moi.

Anonyme a dit…

Mais oui, la fille cadette...Où l'avez-vous installé?dans une haie?
page 39 du catalogue André Eve avec une photo magnifique.

Germinal a dit…

Bravo, bravo,tout le monde a identifié Cornelia, hybride de Moschata, rosier presque sans épine, ce qui se devine sur la première image - la gentille fille de Lear, c'est Cordelia... une histoire longue et triste...

Germinal a planté ce rosier dans une nouvelle platebande, et l'accompagnera de vivaces qui siéront à son port souple et retombant.

Germinal l'inculte a été inspiré dans ce choix par Olivier, l'homme du JDM, dont c'est un des rosiers préférés, et qu'il avait reconnu de loin un soir en quittant Courson.

Germinal aime les plantes qui ont une histoire...


Et le second rosier, alors ?!!

Anonyme a dit…

"Glauca"?

Germinal a dit…

Ouiii, R. Glauca,alias rubrifolia au feuillage glauque comme l'eau de la Juine qui n'est effectivement pas "vert d'eau"!