dimanche 17 février 2008

Chante, O Muse...

Germinal sur Juine
a un an
aujourd'hui...

Chantez,
amis de Germinal, chantez !
(de 00h00 à 23h59)

29 commentaires:

alticola siberis a dit…

Et ceux qui ont 2h de décalage horaire, ils peuvent commencer?
Un long passé de paresse et de tricheries au Trivial Poursuite me permet de participer à cette manifestation poétique. Cher Germinal, j’imagine votre expérience des ruses de l’étudiant qui doit rendre sa copie malgré une gueule de bois carabinée. Bien sûr, dès la 1ère ligne de son plagiat éhonté, le malheureux est grillé.
Je prends ce risque : - 8° au thermomètre me mettent à l’abri de toute surchauffe…

« Il était déchaussé, il était décoiffé,
Assis et les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les blogs ?

Pensif, le front baissé, l'oeil dans l'herbe profonde,
L'étude d'un atome et l'étude du monde.
Attentif à vos bruits qui parlent tous un peu,
Germinal le Grand, chevauchant son clavier,
Des berges de la Juine, souvent m’a fait marrer. »

Permettez moi, Germinal, de vous préciser que « décoiffé » n’est pas une allusion à votre chevelure mais à votre bonnet, l’action se situant à la belle saison.
Par ailleurs, vous assimiler à une « fée » et votre vaillant clavier à Bucéphale sont des licences poétiques, dont l’abus n’est pas réprimé par la loi.

Anonyme a dit…

Erreur sur la personne ?
Toi qui tant as la fibre potagère, Minal,
Toi qui d’un blog me rend la vie légère, Minal,
Toi, en majesté, sur mes étagères, Minal,
Toi, ton jardin, où nulle n’est étrangère, Minal,
Ne crois pas que tes talents j’exagère, Minal,
Ô toi, humble soleil sous lequel j’erre, Minal…

De sa navette, Captain Spock

alticola siberis a dit…

Cher Germinal, veuillez excusez Anonymous Spock. Il n'a pas entendu la consigne: un problème URL sans doute...

Unknown a dit…

Bon,ils ont déjà commencé et demain je n'aurai pas le temps,grosse agitation familiale,donc:
A Germinal,qui bien que concept,aime les compliments.

Le cher Germinal nous a rendu addictifs,
À son jeu nous sommes coopératifs,
Pourvu que chaque jour ou presque sur son site
Nous retrouvions des amis du même type,
Fanas de jardinage et de belles plantes,
Pas question d'arrêter la Juine nous enchante.

Un peu brosse à reluire?Non c'est tout à fait ça.

Anonyme a dit…

Si Janville en gens vils n’est pas fort bien pourvue,
De jouir des bords de Juine ses hôtes ont pour vue.
Mais que serait la Juine si elle ne passait pas
Près de chez Germinal ? Où porterait ses pas
La noble et si verte rivière aux mille sorts ?
Courons, courons, rivière, à ses ardents trésors,
Courons, courons, rivière de lecteurs qu’adore
Courtiser Germinal, la graine de Courson.
Graine de quoi ? Folie, répit, joie et chanson
Des jours de pluie et de soleil. Au jardin d’or
Précieux qu’est l’invention, le triste ennui est mort.

Anonyme a dit…

Ode à Germinal

C’est un exercice infernal,
Et qui n’a rien de banal,
En ce dimanche hivernal,
D’imaginer un délire verbal
A la gloire de Germinal.

Ô grand amiral
Du règne végétal,
C’est un moment crucial
Que cet instant vespéral
Où le grand jury familial
Jettera un œil amical
Sur ce travail colossal.

Germinal est royal,
Son blog est zénithal,
Madame D. fondamentale,
Monsieur B. est génial
Et Petite Fleur ferme le bal.

Alors sur un air médiéval,
Et malgré le froid glacial,
Chantons cette ode à Germinal,
Afin que nos voix de cristal,
Hexagonales,
Soient pour lui un régal
Sans égal !

Point final…

Ouf ! ça y est, la copie est rendue,je vais aller dormir, avec le soulagement du devoir accompli !

Anonyme a dit…

Bon anniversaire donc, et que ce blog persiste furieusement à être tant il est agréable d'y venir et de s'y pauser.

Albe Erre

Anonyme a dit…

Depuis un an tous les matins je les guette
Germinal et son blog sont pour moi les prophètes
Surtout ne descend pas de ton piedestal
Où je t'ai posé, tel un héros, oh mon Germinal
Car j'apprécie ton humour, ton lyrisme et ton savoir-faire
Et je serai pour toujours ton humble thuriféraire

Ouf ! Est-ce assez laudatif, zélateur et pas trop flagorneur ?
J'ai gagné ? Non ? Bon, ben je vais me le broder moi-même mon ti-shirt, na voilà !

Anonyme a dit…

Il a les yeux de Paul Newman
Et le regard de Yul Brynner
Profond, ténébreux, comme Zidane
Quand il va tirer un corner

Il est sculpté comme un athlète
Dans le marbre, tel Apollon
Et campé dans sa salopette,
Il ressemble à Alain Delon

Il peut chanter du Sinatra
Ou bien danser comme Gene Kelly
Quand s’éveille son gerbora,
Rien que pour faire tomber la pluie

Son blog est vraiment trop génial
Sa renommée est sans égal
Il est vraiment phénoménal,
On est tous fans de Germinal !

Anonyme a dit…

Jardinier impatient
Qui le printemps attend,
N'écoute pas ton coeur
Et range ton sécateur.

Contente toi d'écrire.
Chaque jour, G. espère
Lire tes commentaires
Qui lui rendront sourire.

Ne perd pas le moral.
Regarde Germinal,
Jardinier pas banal
Et son bois raméal,

Sur les bords de la juine
Jamais ne désespère.
Sans cesse imagine
Et travaille sa terre.


Tout ça finit en queue de poisson (de la Juine) mais n'est pas poète qui veut...Je retourne à mes lectures.

Anonyme a dit…

Un acrostiche ? Chiche !

G lorifiant
L audatif
O rdinaire
I ntrusif
R ingard
E xcessif ?...

A toi

G éranium généreux
E llébore éclectique
R aifort rugueux
M icocoulier magnifique
I téa idéal
N énuphar narcissique
A canthe amical
L amier liturgique !

J'ai pas le temps de peaufiner
Mais le coeur y est !

Anonyme a dit…

Chacun sait que "le flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"
Avez-vous fait grande provision de fromages, Germinal ?

Anonyme a dit…

Cultural, doctoral, Germinal
Désherber, scarabée, Barnabé
Adventice, ex-libris, Iris
Madame D.
licieuse

Anonyme a dit…

De L'Orient la jolie :
Attention les chevilles
Déliées elles doivent rester
Pour le coup de bêche
du travail printanier !

Meuh non, je ne suis pas revêche,
C'est juste pour participer !
toutes mes amitiés.

Anonyme a dit…

Germinal,
De rire,
mourir,
votre blog me fait !
Alors je râle
quand vous vous portez pâle,
Non mais !

Bof...

Anonyme a dit…

Hum, hum….. (Je m’éclaircie la voix)
Alors voilà :


Un jour sérénade, l’autre symphonie
Quelques ballades, deux gymnopédies
Des soupirs, rarement silences…
Du music hall à la musique de chanvre
La clef des sols en fa mineur
Souvenirs de Juine en lac majeur
Douce mélodie pour épicuriens
Notre Karajan, humbles musiciens
Chapeaux bas pour ce ‘Quatre Saisons’ !
Bissons, bissons….

Un très joyeux Happy birthday à germinal et tout son staff

Anonyme a dit…

Lieber Gott
mach' mich fromm
dass ich in den Himmel komm'......

Anonyme a dit…

Gloire à toi, ô Grand Germinal,
Amical et génial,
Roi de la bêche
Et du pennisetum,
Aujourd'hui tu as la pêche,
Car tu es plus qu'un homme,
Un concept qui vogue,
Avec tes amis du blog,
Sur un air de ballade
Et de franche rigolade !

Happy Birthday Mr Germinal
(Pour une anglophobe, j'ai fait un effort)

Anonyme a dit…

Vers de terre
Vers de terre
Deux vers qui riment minimum…
Des louanges ?! Nom d’un ptitbonum !!!
Quoi de mieux pour un jardinier
Qu’à ces lombrics être comparé.

Longue vie à l’unique, l’incomparable, lombricompost du web…

Anonyme a dit…

Bon, encore un petit, faut pas manquer, inspiré par la photo du jour...

D'après une chanson médiévale intitulée "la belle était dans son jardin d'amour..."

Le troubadour est au jardin d'amour
Il y a passé tout l’hiver
Ses fans le cherchent partout
pour fêter son anniversaire
Faut demander à monsieur B
S'il l’a pas vu dans la prairie
Dites-nous donc cher monsieur B
Où est votre père chéri ?

Comment est-il donc vêtu
Est-ce de coton, de lin écru ?
il est vêtu du gilet vert
trouvé en solde chez Gamm vert
Il est là-bas dans ce vallon
Assis au bord de la rivière
Entre ses mains tiens l'instrument
Pour faire pleuvoir sur ses arpents

Anonyme a dit…

Ô Germinal,soleil de nos ordinateurs
Poète de nos jardins,sourire de nos plate-bandes
Nous te louons pour que tu sois chaque jour à l'heure
Ton billet quotidien nous remplit d'une joie grande

Petasites,gunneras,panicum,garde-à-vous
Cher Germinal vous surveille même s'il ne l'avoue
Madame D.,Monsieur B.,Petite Fleur,
tous vous aiment
Et nous récoltons les fruits que Germinal sème.


Voilà mon amicale et,je l'espère,
jolie petite pierre à disposer où
vous voudrez dans votre jardin.

Anonyme a dit…

Mais pourquoi mes vers de douze pieds ne veulent pas tenir sur une ligne?C'est pas juste!

Anonyme a dit…

C'est l'heure du goûter :

G Gardens illustrated, Galentus, Grenier, Graines, Garden seat, Gallica officinalis, Giroflée, Glauca, Grotendorst ......

E Elfes de la Juine, Expos à Courson et à Saint Jean, Edward Burne Jones, Essential Earthman, Eve .....

R Reverdie, Rose et Réséda, Rubrifolia, Robert frost, Ronan Frank ......

M Mains de jardin, Mending wall, Marguerite hilling, Monard velvet, Mare nostrum, Mossieu Germinal ....

I Incomparable young man, Iris ... Inimitable Germinal !

N Nature morte, Noix, Noisettes ....

A Anniversaire, André Gide, Amber Queen, Alouette, Arthur, Austin David et André Eve, Anita et tous les bloggeurs ....

L Labeur, Love, Love Love for ever !!!!!!!!!!!

Pour faire un bon gâteau d'anniversaire, on prend une pincée de chaque ingrédient ci-dessus mentionné, on ajoute un peu de Madame D, on prévoit un très grand plat, on saupoudre de Monsieur B et de petite Fleur. Mettre au four un certain temps et déguster au bord de la Juine avec tous les amis jardiniers bloggeurs par une belle journée ensoleillée comme aujourd'hui.

Joyeux anniversaire Germinal and C°

Anonyme a dit…

Le gâteau d'anniversaire :
Cher Germinal, mon courrier est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps signer : Crissou

Anonyme a dit…

J'suis en retard, j'suis en retard !

"Par un frileux matin de février
L'idée lui vint de vagabonder au-delà du clavier,
Timidement, puis d'un pas assuré
Il nous offrit sans compter
Les plus riches versets
De son jardin secret.
De sauges en groboises,
De divisions en pause-cervoise,
Discrètement accompagné
De Dame D. à la peau nacrée
Germinal le généreux
Partagea tous ses moments heureux,
Monsieur B. et Petite Fleur
Ne diront pas le contraire,
Germinal est source de vie,
Gloire à lui aujourd'hui !"

Bon anniversaire !

alticola siberis a dit…

On ne tiendra jamais tous dans un seul tee-shirt "I love Germinal", même XXL....
C'est la standing ovation pour la tribu de Germinal.
Bon anniversaire!

Carole a dit…

Ouh la la, je viens de débarquer, j'avais complètement oublié, on a de la visite, - heureusement qu'il n'est pas trop tard... par contre impossible de faire quoi que ce soit en français, je me sens complexée face aux autres... je fais donc dans l'originalité à ma façon (et à celle d'Edward Lear); c'est du coup aussi un hommage indirect au Grand Officiant qui ne sévit pas - ce qui est admirable

There is a Great Gardener on the Juine banks
And for his daily posts we ought Him to thank
How pleasant to know this Gentleman Gardener,
Who has grown, and through his blog, to our bewildered eyes shown, many a sweet-scented flower

traduction :

Sur les bords de la Juine, il y a un Grand Jardinier
Que nous pouvons, pour ses billets quotidiens, remercier.
Qu'il est plaisant de le connaître, ce gentleman jardinier,
Qui par son blog, plus d'une fleur aux senteurs délicieuses peut nous montrer

Anonyme a dit…

un dernier vers pour la route...

on a ramé pour les rimes
on a trimé pour la trame
mais on portera avec frime
le t shirt de la Dame

a faire le malin
avec du brodé main
espérons qu'y aura pas
chez les germinal de pugilat

Prim'Rose a dit…

Je ne peux pas participer au concours car
Je ne suis pas du tout dans mon élément pour l'écriture.
toutes les imaginatives et talentueuses créations ci-dessus me le confirment.
Mais pour cependant participer
Bien que la date et l'heure soient passés,
Et pour remercier Germinal, je veux tout de même me manifester.

Bon anniversaire Germinal's blog !