vendredi 8 février 2008

Rat de bibliothèque


Germinal surfe sur la vague de ces derniers jours et continue de broder le motif "rongeur".

A l'heure où nos milliards d'amis chinois viennent d'entrer dans l'année du rat, Germinal, rat de bibliothèque depuis ses années Club des cinq,



respire grâce à ses livres,
qui lui permettent de jardiner dans sa tête.


Et vous, amis de Germinal, quels sont les livres qui vous inspirent en ce moment ?


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Lapin aux Prunes de Marjane Satrapi, Le meilleur des Jeux de Mots de Sébastien Bailly aux Mille et Une Nuits, et A hauteur d'enfants d'Olivier Föllmi, un livre de photos portraits. Pas le temps de lire de "vrais livres" en ce moment. Heureusement, je suis bientôt en vacances !

Anonyme a dit…

Germinal Brode voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Anonyme a dit…

Histoire de France de Bainville (chez TaillandierTexto)

"Belle du Seigneur" que je relis chaque fois que je suis amoureux (mais ça passe plus vite que les 800 pages du bouquin)

"Les Fleurs de Pleine Terre" de Vimorin-Andrieu 5ème édition (1939)que je ne connaissais pas.

"Petits Animaux du Jardin au Point de Croix" de MAriet6thérèse Saint-Aubin, un livre qui va bien se vendre si les gens l'achètent

Je guette le Corbin qui vient de sortir et le dernier Eric Chevillard

Anonyme a dit…

Le bonheur de pouvoir lire des ouvrages en anglais! Oublions...

"Vision d'un jardin ordinaire" poèmes et photographies de Lucien et Josiane SUEL (Marais du livre) la page 43 parlant du compost et la brouette et la grive morte...

"Où en est l'herbe", "manifeste du tiers paysage" Gilles Clement. On peut appendre par coeur...

Les poèmes de Francis PONGE.

Les ouvrages techniques "Le BRF, vous connaissez?"

Il y aussi les lectures non jardinières, trop long d'en parler.

Anonyme a dit…

Le catalogue de graines du Biau Germe en attendant la nouvelle edition de celui du JDM qui ne saurait tarder...

Anonyme a dit…

Tiens je croyais plutôt que c'était "poulet aux prunes"...

Unknown a dit…

An Englishman's garden in America de James Raimes,lui aussi est fan d'Henry Mitchell .
Sticky Wicket de Pam Lewis,grande jardinière écolo,
j'aime aussi les livres d'Helen Dillon dans la ligne de Christopher LLoyd,humour corrosif et compétence,
The startling Jungle de Stephen Lacey
Une correspondance:
The 3000 mile Garden,Roger Phillips et Leslie Land,
l'échange de lettre entre Lloyd et Chatto est beaucoup moins bien
En français,l'optique des jardins de Robert Mallet,tous les livres de Pierre Cuche sont remarquables pour les jardiniers du midi

Anonyme a dit…

"Gastronomie et Plantes Sauvages", de Daniel ZENNER, où vous trouverez la délicieuse recette du blanc de poulet au Munster frais et lard des Vosges en croûte de foin et racine de chiendent !
"Jardin Sauvages" de Nicole Lauroy, débordant de conseils pour cultiver la vie dans son jardin...

Anonyme a dit…

Que de gens savants et lettrés ! Je suis toute complexée avec mon Encyclopédie des jardins de Truffaut, Rustica (plein de bons conseils), et Mon Jardin, ma Maison.Heureusement qu'il faut de tout pour faire un monde ! Mille pardons, je me sens plus apte à parler à mes framboisiers qu'à bouquiner dans la langue de Shakespear !

Anonyme a dit…

Chère Iris,
Au printemps prochain vous pourrez également parler à vos framboisiers dans la langue de Shakespear;
"two bees or not two bees,that is the qouaistione..." ou admirer vos sauges d'une nuit d'été...
En ce moment, des ptites lectures d'hivers-tissantes;
Un roman de Vladimir Volkoff' les hommes du tsar'
Et une pile de livres sur les arbres et les arbustes (Testu, Roger philipps,Graham Stuart Thomas,Belder...)
Et une autre pile sur les animaux , très bonne collection chez Delachaux Niestlé
'Les sentiers du naturaliste'(le sanglier , le loup , le renard ect... )et l'excellent livre de Hainard 'Mammifères sauvages d'europe'.
Le joli film 'Le renard et l'enfant' m'avait donné envie de réviser nos
amies poilues bêtes...
Et j'aurai bientôt l'immense joie d'admirer les "petits animaux au point de croix" de la très prolifique MST.
Ca va se vendre,puisque je vais l'acheter...

Anonyme a dit…

Très bien ce petit échange de bibliothèques vertes....
Je cours m'acheter 'Gastronomie et plantes sauvages' de Daniel Zenner

Germinal a dit…

Chère Iris, aucun complexe à avoir ! Il y a autant de cuistres anglophones que francophones !

Henry Mitchell, alias Earthman, est un Américain très attachant, qui aurait mérité d'être anglais. C'est un jardiner qui rate (ratait...) ses plantations, dont le jardin n'était ni beau ni grand (disait-il), qui manquait de temps...

une petite citation :

"Pour en arriver là (Mitchell cite un jardinier qui parle de son beau jardin), j'ai fait tout un tas de choses inutiles et au dessus de mes moyens, en dépit du calendrier."

Rassurant, non ?

Anonyme a dit…

Les livres qui inspirent…
Ma nature vaguement addictive m’entraîne plutôt sur la pente des livres qui aspirent.
J’en commence un, j’ai envie de toute la série…

Cela a démarré avec Astrid Lindgren et le « Le club des 5 ». Absolument, Germinal !
Ceci est un handicap majeur pour quiconque tente de travailler raisonnablement.
Pour l’heure, je serai plutôt « romans » pour traverser les rigueurs de l’hiver.

Je m’interdis toute ouverture de livre sur les jardins, car cela me conduit directement à la case nostalgie du jardin lointain et occasionne une consommation déraisonnable de chocolat noir.

Durant l’automne, différents typhons pour nuits blaches se sont abattus sur la table de nuit ou à côté de la baignoire, entre autres Dennis Lehane, Henning Mankell, Deon Meyer...
Pour qui vit dans le blanc et le gris, du roman noir permet de rester dans la palette.
Et puis tant qu’à vivre à l’est, autant s’autoriser un grand tour avec Andreï Kourkov et Sergueï Dovlatov: j’ai relu en boucle « Le compromis ». C’est vraiment comme la Russie, du rire et la tentation d’une larme.

Actuellement, je fais en sorte d’égarer chaque matin « Le colonel dit que je t’aime » du même Dovlatov pour répondre à l’appel quotidien et exigent de « Poïérhali »( hum prononciation ) qui signifie « en avant ! ». Ce titre impérieux ne conviendra qu’aux stakhanovistes de l’apprentissage du russe …

Et de temps en temps, oserais-je l’avouer ? Je ressors la Rubrique-à-Brac ou un vieux « Johan et Pirlouit », du style « La flûte à six stroumpfs » de derrière les fagots.
Ouh lala, je vais me faire radier de la confrérie des jardiniers lecteurs, si je continue…
Je ne vais peut-être pas avouer « Rip Kirby« …

Anonyme a dit…

Oh oui, et aussi le Cosmoschtroumf, Sylvain & Sylvette, Pim, Pam, poum...

Anonyme a dit…

"Petite botte de paille" (maisons naturelles : projets et conception)

"Le poireau aime les fraises", sans doute le saviez-vous ?

"No et moi" de Delphine De Vigan

"Prisonnier au berceau" de Christian Bobin, mon (presque) voisin.

et "Le pouvoir du temps présent" de Eckart Tolle

Carole a dit…

ah, des livres, j'ai réussi à en caser deux dernièrement !
"Terribles Tsarines" de Troyat, dans la salle d'attente chez le docteur
Un livre sur mère Thérésa, plein de photos magnifiques par le photographe Raghu Rai

Et tout le reste c'est une cohorte de magazines, Mon Jardin Ma Maison, Votre Jardin Votre Maison, le catalogue du JDM car le printemps approche et j'ai de grands projets de déménagements de plantes, ce qui libère de la place et ma nature a horreur du vide, et magazines de divers travaux manuels et couture car j'ai déjà des milliers de choses en cours et à finir, donc il faut que je m'en rajoute si jamais tout à coup un jour je ne sais plus quoi faire...
Je reprendrais bien en main un jour David Sedaris, "Me talk pretty one day", je me souviens de l'avoir lu il y a 6 ou 7 ans (déjà ?????) et de m'écrouler de rire à chaque page (j'ai vite arrêté car c'était en pleine surveillance de bac !)

Anonyme a dit…

Oui, je ne sais pas à quoi je pensais en écrivant le titre... J'étais crevée hier soir. L'interprétation de l'erreur est à votre gré.