lundi 4 juin 2007

Jardin ouvert

Un jardin ouvert, c'est bien, on y rencontre plein de gens gentils :

Laurent, venu faire une pause pendant son jogging derrière sa débroussailleuse...


Monique, jardinière émérite, venue constater l'avancement des îlots nouvellement plantés dans la prairie...


La conversation fut animée. Madame D. et Germinal écoutèrent Monique parler de son enfance dans le Bourbonnais, aux confins de l'Allier, de la Nièvre et du Cher, et de son Papa qui "taillait les abeilles"... du miel dégusté avec la cire des rayons... Laurent, apiculteur depuis peu, fut remercié une nouvelle fois d'avoir réintroduit des abeilles dans le voisinage... fin connaisseur de musiques populaires et poly-instrumentiste, il évoqua le folklore de ces contrées...



Pendant que Monsieur B. faisait "hop là!" sur le talus qui embaume la menthe...



Ah, les beaux jours !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Monique, c'est ma copine ! Elle donne du chocolat ! (si, si, regardez, elle a encore le papier dans la main !)
Et en plus, les canards font dodo dans son jardin, et elle a des poissons, et des chats !
Merci Monique !

Unknown a dit…

Le jardin d'Eden,en tous les cas ses esthétiques occupants,c'est bien,mais c'est encore mieux d'avoir des nouvelles du coté de la Juine.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas eu la chance de voir une copine avec du chocolat, ni de voir autant de soleil( d'ailleurs nous sommes bien arrosés depuis 18h). En revanche, j'ai pu observer une nuée d'abeilles dans mon petit jardin de centre-ville.Courageusement, j'ai sonné la retraite, car tout ce petit monde était bien agité.Le site ne leur a sans doute pas convenu, mais je ne suis pas véxée, je les trouvais un peu encombrante ! Qu'en pense votre ami apiculteur de ce passage migratoire ?

Anonyme a dit…

le commentaire précédent est anonyme, car je ne sais plus comment faire pour me présenter ! Autant de talent en informatique qu'en connaissance des plantes, mais je ne désespère pas !!!une pedagogie adaptée serait la bienvenue, merci d'avance
anoriant

Anonyme a dit…

Personne n'est venu dans mon jardin, sauf mon chat, son pote d'une autre maison, mon ADMV et moi-même.
Pour "anonyme" : il faut cliquer sur "autre", puis indiquer son nom. C'est tout ! Bien plus simple que le jardinage :-)

Anonyme a dit…

... la nuée d'abeilles,anonyme-anoriant (?), ce serait bien un essaim à la recherche,avec sa toute jeune reine d'un abri à coloniser.
ce sera peut-être un trou dans un tronc d'arbre ou sous un toit ou..n'importe où où elles pourront tout de suite se remettre au travail et s'occuper de leurs futures compagnes (elles sont paties avec une reine pour ça!).
en centre-ville il faut vite faire appel à un Laurent qui, après les avoir endormies à la fumée de son "enfumoir" bourré de toile à sac en feu leur offrira un nouvel abri dans un "panier" où elles se reposeront au moins une nuit -et au frais- avant d'entrer dans une nouvelle ruche qu'il aura mise à leur disposition..
alors,si le sinistre gaucho n'a pas été épandu sur les champs de leur nouveau territoire elles repartiront faire leur (et notre) miel...

ah! Monique,le goût de celui des rayons détachés du cadre avant de les mettre dans la centrifugeuse et que les enfants mâchonnaient en le séparant soigneusement de la cire... qu'il ne fallait pas jeter car elle était recyclée en encaustique...
et le parfum des meubles que l'on cirait avec...

oops! oui, il faut sonner la retraite,et vite,quand elles élisent domicile chez les humains et les confier à l'Apiculteur qui seul, a le pouvoir -magique- de les conduire à un nouveau bercail!

p.s. les pompiers savent eux-aussi intervenir, mais ne peuvent les héberger hélas!

Anonyme a dit…

elles sont pa"r"ties....bien sûr!

Anonyme a dit…

Après "Balzac et la petite tailleuse chinoise", "Monique et son père le tailleur d'abeilles", qu'est-ce que ça taille, s'il vous plaît, "le tailleur d'abeilles"? Les rayons?