mercredi 6 juin 2007

Toute ma vie, j'ai rêvé...

... d'avoir des tresses africaines blondes et de faire du body-building, comme la jardinière américaine Tracy DiSabato-Aust :



... tout songe n'est que mensonge, Germinal n'est pas l'auteur du désormais livre culte



qui a valu a Dame Tracy le titre de "Queen of Deadheading", que l'on pourrait traduire librement par
"reine de l'enlevage-de-tout-ce-qui-est-moche-
sur-une-plante-après-la-floraison".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le problème des perruques, sur un crâne moyennement garni, c'est que ça gratte.
Mieux vaut cultiver son jardin : sans les orties, ça gratte moins.

Anonyme a dit…

Ca y est ; à force de ramer , vous êtes arrivés sur l'île des glou- glou...
là bas tout est plus grand , plus tout ... Le simple fait de désherber développe les muscles- super-tendance . C'est promis demain je m'y mets! et un geranium, et deux aster ...

Unknown a dit…

j'ai reconnu Germinal coiffé de son poulpe préféré.
Sans rire que vaut son livre?

Anonyme a dit…

le rêve est-il aussi celui de Madame de la Juine ? on peut avoir beaucoup d'affection amoureuse pour un attendrissant crâne lisse de bébé, non? les fronts sont alors diablement intelligents(en apparence...)comme dans le jardin, un certain depouillement amenerait de la modernité du zen !!!Mais un livre tout en anglais, je suis décontenancée, je ne risque pas d'emettre une seule critique, puisque je ne vais pas comprendre!alors me permettre une lâchté sur le démodé de la coiffe, non, non, je ne serai pas d'une telle bassesse

Germinal a dit…

Oublions son goût douteux pour les coiffures exotiques, et faisons justice à Dame Tracy :

Son livre est très bien : il explique les technique d'entretien des plantes vivaces sur une saison et d'année en année. Elle insiste beaucoup sur les techniques de taille (pruning) visant à étoffer et harmoniser les touffes, échelonner la floraison, etc.

Le livre comporte, comme souvent en seconde partie, un répertoire des plantes qui indique pour chacune le mode et la période de taille les plus appropriés, à quelle fréquence diviser, résistance à la sécheresse etc, etc...

Et en plus, il y a une photo kitchissime de Tracy en short et mini-tablier de jardin, avec un (vrai) chien de manchon qui dépasse de la poche !

alticola siberis a dit…

Je crois que je vais craquer pour le livre de Tracy et pas seulement pour la promesse du chien de poche.
Je le rangerai entre 2 presse-livres adaptés, d'un côté une boule avec de la neige qui tombe sur le Kremlin, de l'autre, la neige sur la Tour Eiffel.
J'appliquerai ses principes sur mon jardin local composé, sur des plans de Le Nôtre, de 2 pots, un de lavande et un d'helichrysum indéfini, en provenance directe des Pays-Bas et des gondoles gigantesques de Obi.
Non, Obi n'est pas une ville de la lagune vénitienne, mais un géant teuton du bricolage qui se partage un florissant marché avec Leroy-Merlin à Moscou.
Je rassure tout de suite notre ami Thierry Denis, aucun des 2 plants n'a d'odeur. Des serres néerlandaises au Jardin du Morvan, il y a autant de distance qu'entre un réveil fabriqué en Chine et une
montre Patek...