samedi 16 juin 2007

Le jardin des autres

Germinal aime bien le billet d'humeur qui clôt chaque mois son Gardens Illustrated, sous la plume de Frank Ronan.

Voici, en substance, ce qu'il écrit dans le numéro de juin :

Il n'y a que deux sortes de jardins : le vôtre et celui des autres. Mais le jardin dont on a la responsabilité est le seul jardin réel ; on en connaît le comportement, l'histoire... A l'inverse, quand on se trouve à visiter un autre jardin, on est exilé de la réalité. Le jardin des autres est un simple spectacle. Il est Autre.

C'est pourquoi il est si agréable de visiter les jardins d'autres jardiniers. Cela n'a rien de comparable avec le plaisir que l'on a chez soi, au milieu des plantes que l'on ne connaît que trop bien. Non, c'est le plaisir tout bête que l'on trouve à simplement regarder, sans être obligé d'essayer de comprendre.


Il y a des tas de plantes qu'on adore voir chez les autres, d'autant plus que cela nous évite d'avoir à les cultiver. A l'inverse, on peut se régaler chez les autres de plantes désirables mais tout a fait inadaptées à notre jardin, et qui y crèveraient instantanément. En pareil cas, le jardinier en visite doit rester stoïque...



Quelques recommandations à l'adresse du visiteur de jardins :

Vous serez bien inspiré(e) de vous munir d'un calepin et d'un stylo en état de marche, ce qui vous permettra de donner l'illusion que vous êtes réellement intéressé(e) de connaître les réponses aux questions distraites que vous posez poliment.

Si vous visitez le jardin d'une personne de votre connaissance, vous serez également bien inspiré(e) de vous souvenir des plantes que vous avez offertes à ladite personne et de les admirer comme il se doit, a fortiori si votre don était secrètement motivé par le désir de vous débarrasser de la plante en question.

Principe essentiel, mais très difficile à mettre en pratique : faites de gros efforts pour ne pas parler que de votre jardin alors même que vous êtes censé(e) admirer celui de quelqu'un d'autre.


Conclusion :


De même qu'il est nécessaire de rêver pour vivre, les jardins des autres sont nécessaires pour mieux nous faire apprécier le nôtre. Nous allons chez les autres pour voir comment faire telle ou telle chose, ou comment ne
pas la faire. Pour y trouver l'inspiration, ne serait-ce qu'a contrario...

Notre jardin ne nous semble jamais si beau que lorsque que l'on revient de visiter le jardin des autres... c'est tout l'intérêt de ces visites !



P.S. : Vous voyez, délicieuse Iris : vous réclamez, et Germinal traduit !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement visiter le jardin des autres, c'est un peu comme goûter la cuisine des autres.

Anonyme a dit…

Ah,ils ont de grandes plumes outre-manche!
Ce petit guide du visiteur raisonnable et attentif a immédiatement trouvé sa place dans mon sac à dos, aux côtés d'un calepin,d'une mine de plomb(pas trop grâce)et d'un appareil photo(qui attendra la permission des aimables propriétaires de jardin avant d'être exhibé !)
J'ai mis, également une pomme, une bouteille d'eau et un couteau (les chanterelles sont précoces autant que dodues, cette année et, qui sait, si le long des bois qui bordent le jardin ....).
A chaque fois que je visite, hélas virtuellement, le jardin de Germinal, je pique des idées, je prends note, j’archive, je m'édite.
ET quand je contemple le mien, je rumine ; j'aurai dû faire ça …, planter ci…, mais oui par trois c'est plus artistique …,et la clôture , au milieu des vivaces c'est bien joli…, et la Juine au fond du jardin ...
Je vais faire pareil!

Anonyme a dit…

Rassurez-vous Saint Médard, le jardin des autres il est vrai nous paraît toujours plus beau, plus réfléchi, plus esthétique... Mais je suis sûre que si nous avions le plaisir de visiter le vôtre, nous le trouverions formidable !
Quant à vous Germinal, je ne puis que vous féliciter de cette jolie scène, où ce petit menhir immaculé semble répondre aux Salvia V.W.
Tout en finesse et en contrastes... Bravo.

Anonyme a dit…

Même pas vrai, moi je le trouve pas joli le jardin des autres... et le mien non plus, d'ailleurs, et toc!

Anonyme a dit…

Les autres jardins, les jardins des autres… j'aimerais bien en voir plus. Ils sont souvent si biens cachés !
Mais quel est ce (petit) trio devant autour du mehnir ?

Germinal a dit…

@ "Anonyme" (il est si facile, en cliquant sur "Autre" de nous dire votre nom de guerre...) : le petit trio autour du gros galet est formé par Euphorbia cyparissias 'Clarice Howard', ici après la floraison.

LeJardin a dit…

Domage, Anonyme c'était un nom sympa. Comme je ne veux pas faire la forte tête, je choisis donc "Carex" comme pseudoanonyme, mais qui en dit un peu sur mon côté décoiffé et un peu rêche.
Elles m'ont l'air pas mal ces euphorbes.

Germinal a dit…

@ Carex : voilà un de nom de plume très sympathique, qui plaît beaucoup à Germinal, très branché herbes en ce moment !

La petite euphorbe cyprès est un amour, en effet !