mercredi 24 octobre 2007

Erotomane


Ce fut un Courson palpitant. Une fois les gelées matinales passées, les foules avides se pressèrent sans discontinuer devant le stand du JDM... Du coup, Germinal ne prit pas une seule photo... il ne s'autorisa que de rares (et brèves) escapades...

Au cours d'une de ces brèves (et rares) escapades, Germinal craqua pour Eragrostis curvula, une élégante graminée qu'il avait vue au bras d'un client de passage devant le stand :

Le jardinier de la Juine était tout fier de sa trouvaille, tout fier et tout émoustillé aussi de savoir qu'Eragrostis est la contraction d'Eros et agrostis, ce qui signifie l'herbe d'Eros, tout un programme...




De retour sur le stand, Germinal montra sa prise à Thierry, qui s'exclama aussitôt :

"C'est une M..... !"

(le Maître, dans sa grande sagesse, voulait dire "une Médiocre plante", évidemment).

De retour à la maison, Germinal consulta l'encyclopédie de Rick Darke, où il lui fut confirmé qu'Eragrostis curvula, ailleurs qu'en Europe du Nord, peut se révéler "an aggressive self-sower", oops !

Alors, Germinal décida de mettre la peste à l'épreuve de la prairie, et de l'affronter aux sumos Pétasites, ah mais !



La Weeping love grass n'a qu'a bien se tenir... on verra si elle sera toujours aussi agressive après un hiver les pieds au frais !


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Eragrostis curvula n'est pas une M...,n'en déplaise à Thierry.C'est une graminée légère,éclatée en une gerbe gracieuse.Elle se ressème un peu mais reste très facile à arracher.Rien à voir avec un vieux Miscanthus dont on arrive difficilement à se débarrasser.

Anonyme a dit…

J'espère que vous dites vrai, Marguerite, parce qu'au prix qu'elle a coûté...
Germinal, mon époux, déplacez-moi cette graminée tout de suite, elle va pourrir dans la prairie ! Depuis quand laisse-t-on pourrir des graminées à 10 EUROS deux jours après les avoir achetées ???
Comment va-t-on nourrir les enfants cet hiver ?

Anonyme a dit…

Je crois que maître Thierry est embarrassé par les nombreux semis spontanés d'Eragrostis curvula.
Faut en déherber des godets !

Pour posséder l'E.c. en pot depuis plusieurs années je confirme son extrême bonne volonté et sa facilité de culture.

Il y a de nombreuses E.c. au Jardin Plume dont deux très jolies potées devant le bureau de vente.

T.D. n'aima pas non plus les Molinae pour les mêmes prétésques

Anonyme a dit…

Je confirme, Eragrostis curvula ne sera dangereuse que sur un sol léger et avec un peu de chaleur. Dans la terre forte germinalienne, et sous notre climat du nord de la Loire, aucun risque que les plantules ne germent. Mais elle aimera un peu de soleil et avoir un sol bien drainé. Sinon ce sera le jardinier qui pourra pleurer son "herbe d'amour".

Anonyme a dit…

J'étais partie pour tirer les oreilles à Germinal (pas UNE SEULE photo de Courson !), mais je me suis brusquement ravisée en lisant la suite. Quelle cruelle déception notre pauvre Ami a du subir ! La fonction de stagiaire est bien ingrate... Voici ce que dit M. CHEVRY de la belle :
"Touffe dense de très fin feuillage vert clair d'où émergent des tiges souples gracieusement arquées par le poids des panicules légers et aériens.
Sol : bonne terre de jardin, terrain sec
Exposition : soleil
Hauteur : 80/100
Floraison : 06/09"
Bon, j'espère que cela vous réconciliera ! Pour la petite histoire, je me suis laissée tenter par plusieurs graminées dont je vais prendre possession le week-end prochain (hé, hé, cette année, le Parc de Schoppenwihr ouvre AUSSI ses portes en automne pour fêter les plantes...) et parmi les petites nouvelles attendues figure une molinia.... je vous ferai part de ses prétendues et excessives capacités germinatives dans ma froide contrée.

Carole a dit…

Anita, que lis-je, Schoppenwihr ?? Où quand quoi comment ?? Je voudrais tout savoir, pour une fois que je pourrais me rendre à une fête des plantes dans ma belle région (ça fait combien de km du sud du Haut-Rhin ? ça n'a pas eu lieu le week-end dernier au moins ??? Je compte sur une réponse rapide, je ne vais pas en dormir de la nuit !!

alticola siberis a dit…

Eros et agrostis, voilà qui explique tout. Je lui trouvais un petit air plume d'autruche à cette herbe.
Je suis assez impatiente de voir ce que peut donner la rencontre d'une eragrostis du Lido et d'un sumo pétasite, il ne manquerait plus qu'une légion de robbiae s'en mêle...

A part ça, s'il vous plaît, Stm, pour une "belle potée d' E.c", le pot doit être grand comment?
Question subsidiaire: "extrême facilité de culture" sous-entend-il que mê les distraits de l'arrosage en pot peuvent tenter le coup?