vendredi 23 mars 2007

Herbe à Robert

Germinal est un jardinier exclusif, qui ne fait pas dans la demi-mesure : pour lui, pas d'herbe à Nicot, point d'herbe aux chats ; non, la seule herbe qui vaille pour l'apprenti naturaliste, c'est l'herbe à Robert !

Elle lui rappelle ses premières séances de désherbage sous les arbustes de sa cour, ce sentiment de "ça y est, j'y suis dans mon jardin !". Ce souvenir fondateur est très fortement lié à l'odeur de Robert : Germinal se rappelle les premières fois qu'il s'est frotté à Robert, gardant comme un trophée sur ses blanches mains ce fumet puissant, un peu acre...

-- Quelle est votre eau de toilette, très cher, le Vétiver, de Guerlain ?
-- Que nenni ma douce amie, c'est Herbe-à-Robert, connu des initiés sous le nom de
Geranium robertianum !


Quand on le regarde de près, on se rend compte que Robert est un vrai gars de la campagne : il a le teint rose et vif, et il ne se rase pas tous les jours.

Germinal a vu hier les premières fleurs écloses dans un sous bois de bord de rivière, sur un lit de doux humus. La scène était sylvestre à souhait, à faire pâlir un paysagiste branché en mal de "woodland garden".


Salut Robert, t'as l' bonjour de Germinal !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'où la visite de Robert le Diable...

Anonyme a dit…

Moi, je n'ai pas d'Herbe à Robert, mais plein de primevères des jardins. Je les laisse se ressemer où elles veulent et, au fil des années,elles forment de ravissants tapis de fleurettes blanches et roses sous les arbres et les arbustes.

Anonyme a dit…

Robert le Diable a aussi son chateau en Normandie, mais y a t il encore toutes ses fleurs, au milieu des jeux pour enfants et de l'autoroute ??

Magnifiques photos...