mardi 20 mars 2007

Trombinoscope

Hier matin, les radios unanimes y sont allées de leur couplet alarmiste sur le mode "attention il peut faire froid en hiver"... Alain Baraton fut médiocre, en petite forme, pessimiste ; au Jardin du Morvan, Thierry Denis, égal à lui-même, fut d'une clarté biblique et d'un optimisme communicatif...

L'après-midi, délaissant son bureau quelques instants, Germinal alla faire sa tournée d'inspection, concentrant son attention sur les rosiers. Rien que dans la famille rugosa, il découvrit des différences de comportement spectaculaires.
Des timides prudents :



Et des carrément exubérants, à la limite de l'inconscience, comme rugosa 'Scabrosa' :



Plus loin, accroché à un vieux pommier de la prairie, Toby Tristam montre qu'il n'appartient pas à la même tribu en se déguisant en ananas, ou en petit volcan peint par Alechinsky, prêt pour l'explosion printanière :


"Qui craint le coup de froid de fin mars ?" demande le jardinier dubitatif ; ce à quoi Rosa rugosa 'Scabrosa' répond en chantant à tue-tête : "C'est pas moi, c'est pas moi !"

A-t-elle raison, a-t-elle tort, la pauvrette ?

Germinal serait heureux d'avoir l'avis de ses visiteurs, comme il a été ravi hier d'apprendre le nom du papillon de rouille du billet du 15 mars : "Robert le Diable", brrr !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Germinal, j'ai ma petite idée sur le sujet du jour : certains rosiers, tout comme les vivaces, fleurissent dès la mi-avril (bon, peut être pas chez moi... mais j'ai pu le constater lors d'escapades dans l'exagone)et ce sont certainement eux qui débourrent les premiers. D'autres, ne fleurissent franchement qu'à partir du mois de juin. Donc, par voie de conséquence, les premiers ne craignent pas grand'chose...puisqu'ils sont nés pour fleurir tôt, ils sont armés béton contre le froid telles aubriètes, ancolies et autres myosotis. CQFD

alticola siberis a dit…

Cher Germinal, le 1er Avril, je retrouve mon jardin de ligne de crête. Il y sera en fait le 1er Mars, c'est un constat ancestral certifié conforme par les agriculteurs du coin. Un mois de retard au compteur, par rapport à la plaine, chaque année. Je pourrai donc vous dire ce que trament Thérèse Bugnet, Roseraie de l'Hay, Blanc double de Coubert, trois merveilles, un 1er Mars...