samedi 10 mars 2007

Urtica mon amour

Ce titre durassien pour introduire un court et tendre poème du gallois Edward Thomas consacré aux orties.

Elle est complexe, le relation que le jardinier entretient avec Dame Urtica... Si, bien sûr, je la boute hors des plates-bandes, j'aime la voir tapisser fièrement tout un talus en bordure de ma prairie... et c'est bien
volontiers que je lui accorde la domination des "marges" du jardin, pour reprendre la belle expression d'Alticola... j'admire les papillons dont elle est un des meilleurs garde-manger.

En ce moment,
chez moi, les orties ne sont pas encore hautes, mais la nouvelle pousse pointe déjà son nez, vigoureuse et fringante... L'été venu, il faudra bien être raisonnable et les faucher, deux fois, trois fois, pour faire du purin légal et rassurer les voisins...

Les marges de mon jardin "sauvage" en bord de rivière ont en effet quelque chose de suspect aux yeux du monde, peut-être parce qu'elle sont un espace de liberté, incontrôlable / incontrôlé... un endroit où le jardinier évidemment soupçonné de paresse et d'incurie affiche ses fréquentations douteuses...


Mais c'est oublier qu'il s'écrit souvent des choses fort intéressantes dans la marge : remarques, annotations personnelles, questions au texte officiel... Les orties, aux marges du jardin, sont en ce sens le rappel griffonné à la diable que le jardin n'est qu'une enclave tolérée dans l'espace naturel, un hôte de passage ; alors, le jardinier...

Mais n'oublions pas le poème annoncé !

Tall Nettles

Tall nettles cover up, as they have done
These many springs, the rusty harrow, the plough
Long worn out, and the roller made of stone :
Only the elm butt tops the nettles now.


This corner of the farmyard I like most :
As well as any bloom upon a flower
I like the dust on the nettles, never lost

Except to prove the sweetness of a shower.






Urtica, je t'aime -- moi non plus...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et aussi, les bébés papillons, ils naissent dans les orties. C'est maman qui me l'a dit.

Anonyme a dit…

Je suis certaine que Germinal aime aussi l'araignée... et la cigüe si j'en crois la photo papillon !