mardi 3 avril 2007

Tempus fugit

Germinal, entre deux tâches hautement pédagogiques, s'échappe au jardin, sous le prétexte épicurien d'y boire une tasse de thé vert au soleil d'avril, l'appareil photographique en bandoulière... et là, à peine posé sur son banc, qu'aperçoit le jardinier en mal de verdure ? Une fleur de Rosa rugosa 'Scabrosa' sur le point d'éclore ! Non !? Si !!! La preuve :


Scabrosa, enfin, est-ce bien raisonnable ? Vous connaissez le dicton : "En avril......"

... Mais je jardinier abandonne vite tout espoir de raisonner la pauvrette avec ses histoires de grand méchant gel qui va venir la manger toute crue si elle se déshabille trop vite... Scabrosa n'en fera qu'à sa tête....

Plus bas, la prairie a préparé une autre surprise pour Germinal. Il l'attend depuis des semaines : c'est le réveil du géant ! Monsieur Petasites japonicus 'Giganteus' himself sort de son sommeil hivernal et pointe le bout de son museau... le géant qui se déguise en Lilliputien.... le jardinier tombe en pamoison, non sans avoir appuyé sur le déclencheur au préalable, la preuve :



Entre le Petasites qui fait le mort (voir "Le Pétasite masqué" ) avant de jouer les Lazare, et Scabrosa qui se lance dans un effeuillage débridé, Germinal ne sait que faire....
... et la réponse vient, en direct de Saint Fiacre (cinq kilomètres par la départementale) :
Ne fais rien, Germinal, regarde, sois content, mais surtout, ne fais rien ! Laisse le temps passer...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis verte... de jalousie ! Dans mon petit coin, 4°, vent et bruine sont le lot du jour... De surcroît, régulièrement, les esprits de Courson décident de me narguer en m'adressant le programme des prochaines journées.... Avant de sombrer, l'instinct de survie me pousse vers les bords de Juine. Germinal est là, assis avec sa tasse de thé vert et toute sa sagesse et ses fleurs sur le point d'éclore... et je me dis que le temps va bien passer par là aussi, que ma montagne se réveillera bientôt, et qu'inévitablement, comme à chaque printemps, je vais lui pardonner d'avoir déchaîné les éléments, d'avoir traîné les pieds. Je le connais bien et le perçois d'ores et déjà, ce sentiment d'impuissance, face à l'amour que je lui porte, lorsqu'elle se montre sous ses beaux jours...merci Germinal.

Anonyme a dit…

Ah , assiter au levé d'une rose et à l'éveil d'un géant ...La tasse de thé de tout jardinier .
Il est fort sage , cher Germinal d'avoir protégé ce jeune feuillage
des cruelles limaces petasitovores
D'autant qu'à votre tour ,un matin de printemps vous en ferez votre petit déjeuner . Voici une recette en direct du Pays du Soleil Levant :
Fuki no ha no misoitame

- Prendre une belle feuille de Petasites (avec tout le pétiole).

- La faire bouillir avec une pincée de sel.

- Laisser s’imbiber dans l’eau de l’eau froide pendant une nuit.

- Mettre une cuillère à soupe de d’huile de sésame dans votre poêle

- Faire frire votre Petasites.

- Ajouter une cuillère à soupe de pate de soja (soybean paste), sucrer.



Goutez! les limaces en meurent de jalousie !

Germinal a dit…

Arigato gosaimachita, cher Planteur Masqué, votre recette, déjà approuvée, ne manquera pas d'être testée !